Le bonhomme de neige de Raymond Briggs ❤

le bonhomme de neige briggs

Un classique de la littérature de jeunesse qu'il me tardait de découvrir et de proposer à mes têtes blondes. Probablement l'un des albums les vendus dans le monde.



L'histoire : 


Irrésistiblement attiré par la neige, un petit garçon sort de chez lui afin de faire naître de ses mains un superbe bonhomme de neige. Un peu de neige par ci, un peu de neige par là, une écharpe fine, un nez clownesque, un joli chapeau et le voilà !

Fier de son oeuvre, le petit garçon n'a de cesse de contempler son nouveau compagnon par la fenêtre jusqu'au soir où celui-ci semble soudainement s'animer ... Le redoux cependant n'est pas loin et il faut savoir profiter de chaque moment passé.


Mon avis :


Une grande douceur se dégage de ces planches tout en pastel, accentuée par les courbes et les tons pales. L'histoire se veut muette telle une invitation aux interprétations de chacun. Les personnages adorables semblent intemporelles et si attachants qu'il nous est difficile de les quitter.

Un très beau livre devenu un classique de la littérature jeunesse et plusieurs fois primé.

Une édition collector parue aux éditions Grasset Jeunesse a vu le jour l'an dernier à l'occasion du 40 ème anniversaire du bonhomme de neige.

Quelques mots de l'auteur :

" Pendant les séances de dédicaces, des couples viennent me voir avec leurs enfants et disent : " Nous lisions : Le bonhomme de neige quand nous étions enfants et maintenant, nos enfant le lisent à leur tour ! " Ce doit être le plus compliment qu'un auteur puisse recevoir. "

Un très bel animé vu dans la foulé, récompensé  par la British Academy of Film and Television Art et nominé pour un  Oscar aux Etats Unis avec un crayonné à la main qui s'éloigne des techniques habituelles de création d'animé a ainsi également vu le jour. Réalisé par Dianne Jackson et Jimmy T Murakami. Un film qui a survécu et qui reste apprécié de tous.

L' avis de Jérôme !

Les autres livres de l'auteur : Ethel et Ernest

Lu dans le cadre de notre rendez-vous BD
 du mercredi chez Moka

Que vous trouverez sur le blog Ma lecturothèque !

* Un grand merci aux éditions Grasset jeunesse
-----------------------------------------------------------
Editions Grasset Jeunesse
Première parution en 1973
Format : 20.5 X 29,0
32 pages


26 commentaires

  1. j'adore le travail de Raymon Briggs avec un coup de coeur depuis l'enfance pour Sacré Père Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu non plus mais je le note Bouma. Par contre ce matin j'ai trouvé : Les aventures de Gentleman Jim et j'ai complètement craqué ! :D

      Supprimer
  2. Un classique en effet ! Et je garde un souvenir émerveillé du dessin animé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fabuleux. Je le découvre tardivement mais avec quel joie ... ! ;-)

      Supprimer
  3. Oh ! Ca me donne envie de le faire découvrir à ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances qu'elle tombe en amour ! ;-)

      Supprimer
  4. Un classique que je ne connais pas du tout. Parfait pour mes nièces

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air beau ce bonhomme de neige! J'aimerais bien découvrir les BD de Raymond Briggs.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas lu ce fameux Raymon Briggs, il serait temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi la papesse de la littérature jeunesse ?? Là tu me scies !! :D

      Supprimer
  7. Je l'ai croisé mais jamais lu je crois...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'édition collector, une merveille que je ne me lasse pas d admirer <3

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air effectivement très doux et très beau ! <3

    RépondreSupprimer
  10. Un classique qui a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  11. Un classique que je lis et regarde régulièrement ! Il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà vu cette couverture, mais jamais lu, je crois !

    RépondreSupprimer