la difference invisible

Une BD émouvante et intéressante sur le syndrome d'Asperger puisqu'elle compte ici l'histoire vraie de l'auteure, Julie Dachez.



L'histoire :


A première vue, Marguerite a tout d'une jeune fille ordinaire : elle travaille et vit en couple, aime les animaux. Pourtant, il y a ces tout petits riens qui la rende différente des autres ; elle n'aime pas le bruit, les discussions pour ne rien dire, être entouré de trop de monde, changer ses habitudes, ... Marguerite ressent bien qu'il y a quelque chose qui lui échappe. Elle a parfois peur d'être un peu folle. Par le biais du net, elle finit par trouver ce que sont les symptômes d'Asperger et comprend. La machine s’enclenche et s'est avec soulagement qu'elle accueille son diagnostique ; elle est belle et bien autiste asperger.

Verdict :


J'avais l'impression de mieux connaitre l'autisme, il faut l'avouer. J'ai heureusement beaucoup appris ; merci Julie !
Cette BD évoque la vie quotidienne de notre auteur et sa conscience posée depuis toujours d'être différente des autres. Elle le sait, le sent, évoque avec nous toutes ses angoisses qui se heurtent à un mur d'incompréhension. Alors que beaucoup aiment sortir, rencontrer du monde, discuter, les envies et besoins de Julie sont tout autre. Julie aime être chez elle avec ses animaux, seule et au calme. Sa vie professionnelle lui demande des efforts que peu perçoivent car personne ne sait qu'elle est autiste asperger et une fois que les collègues savent peu comprennent.

La valeur pédagogique de cette BD est indéniable. En plus d'être particulièrement agréable à lire, on apprend beaucoup.


Notre rendez-vous BD de la semaine
chez Noukette

------------------------------------------------------------------
Editions Delcourt
Paru le 31 août 2016
96 pages