Le gang des rêves de Luca di Fulvio ❤

le gang des reves luca di fulvio

Quel roman mais quel roman ! J'ai attendu les vacances pour pouvoir me plonger dans cette saga romanesque de plus de neuf cents pages. Autant vous dire qu'il m'a été pratiquement impossible d'en décrocher avant la fin tellement l'intrigue est à la fois intelligente et bien ficelée !

Synopsis :

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de "rêve américain". C'est le cas pour Cetta Luminita, une italienne qui, du haut de son jeune âge compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté avec sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvé la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

Verdict :

Ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine ! Si vous ne deviez en lire qu'un cette année ça doit être celui-ci ! C'est simple une fois qu'on l'a entre les mains on ne le lâche plus ou difficilement. 

Ce sont à la fois deux histoires qui se mêlent et s'entremêlent sur une période de 20 ans, celle de Cetta et de son fils. Cetta est touchante par la force qui émane d'elle et son courage pour ne pas dire sa dignité alors qu'elle côtoiera le côté sombre des hommes à travers la prostitution, la violence, le monde de la nuit. Sa maternité la tient droite, elle fera à la fois tout pour son fils mais il sera aussi celui pour qui elle gardera espoir et grâce à qui elle ne cessera jamais de rêver. Christmas, quant à lui, abandonne tôt l'école et grandit dans les rues de New York, auprès de gangs. A cette époque de prohibition, le vol et la contrebande sont monnaie courante, les différents se règlent par la violence et la mort. Mais Christmas a quelque chose en plus que d'autre non pas : il sait raconter des histoires ... !

Le gang des rêves c'est aussi deux histoires d'amour. Des amours durs qui semblent insurmontables mais qui se révèlent être le plus beau cadeau que trouveront nos personnages sur cette nouvelle terre. 

Il a également une grande force visuel ; le lire c'est plonger dans un film sur les gangs de New York dans les années 20, assister aux prémices du cinéma, rencontrer des personnages hauts en couleurs, voir la misère, la violence et la mort côtoyer l'amour le plus pur. C'est ressentir l'espoir, l'amitié la plus fidèle, la trahison des uns, la faiblesse charnelle, l’Appât du gain, ... Un éventail d'images et d'émotions qui vous maintient en haleine. C'est du grand art ! 

"Hissez le torchon ! Bonsoir New York, Diamonds Dogs !" 

--------------------------------------------------------------
Editions  Pocket
Date de parution : mai 2017
945 pages
Genre : littérature contemporaine



10 commentaires

  1. Je vais attendre les prochaines vacances je crois, mais tu es clairement emballé et ça donne forcément envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu n'es pas obligée d'attendre les vacances. Crois moi si j'avais su je l'aurai lu beaucoup plus tôt !

      Supprimer
  2. Je note avec avidité pour mon prochain été des pavés...!

    RépondreSupprimer
  3. Ton enthousiasme est communicatif ! Et l'ambiance dans laquelle se déroule ce roman ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Diamond Dogs !!
    Bienvenue au club "Di Fulvio", ses deux autres bouquins sont pas aussi bon mais presque, je suis accro à son style presque cinématographique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je note vu ton avis, il faut juste que je trouve assez de temps pour le lire :-)

    RépondreSupprimer