fendre l'armure anna gavalda

Une petite main est venue déposer dans ma boîte aux lettres le premier livre d'Anna Gavalda et son dernier. Il était question de découvrir cette auteure que je n'avais jamais lu, comme vous vous en doutez, et pour ne pas faire comme tous le monde, j'ai commencé par la fin : Fendre l'armure ...
Un recueil de sept nouvelles dans lesquelles j'ai plongé en apnée totale. Autant le dire de suite j'ai adoré : son style directe, son art de ne pas tourner autour du pot mais d'aller droit dans le vif du sujet et toutes ces histoires de gens qui paraissent si vraies.

Des personnages qui vivent chacun à leur façon la solitude et finissent par fendre l'armure souvent la nuit ... On commence par un personnage haut en couleur : Lulu, une jeune femme un poil vulgaire mais qui s'avère être bien plus que ce qu'elle montre ...

" Faut pas se fier je suis grossière mais c'est ma tenue de camouflage. "

Il y a le détonnant père de famille convoqué en urgence par la directrice de son fils et qui va vous retourner la situation en moins de temps qu'il ne faut pour le dire .Puis, cet homme d'affaire débordé qui pleure son ami, voisin de palier. Enfin, la rencontre de deux femmes égarées ... Autant d'êtres  attachants, émouvants. 

J'ai du passer par beaucoup d'états d'âme pour finir par regretter que ce soit fini. Une auteure que je ne suis pas prête d'oublier. Je vais d'ailleurs m'atteler à sa première oeuvre assez rapidement.  Il faut absolument que j'aille remercier cette main généreuse !

Editions : Le dilettante
Date de parution : 2017