l ile aux femmes zanzin

Voilà une BD ré jouissive que nous a concocté l'auteur rennais Zanzim. Le plaisir éprouvé par l'auteur dans la création de son personnage, Céleste, un macho man au milieu d'une île peuplée d'amazones aux idées très arrêtées sur les hommes, étaient quasiment palpable.

 Pour la petite histoire, Céleste est un homme qui multiplie les conquêtes au même rythme que les looping qu'il effectue dans le ciel pour le bonheur de ses dames qui en tombent en pamoisant. Un jour, alors qu'il est chargé de transporter des lettres de poilus, son avion se crashe et voilà notre homme seul (enfin le croit-il !) sur une île inhospitalière. Surgissent des amazones qui décident de faire de lui leur prisonnier tout juste bon à procréer et voilà notre joli coeur transformé en proie !




C'est très drôle dans le retournement de situation entre hommes et femmes car nos amazones se comportent un peu comme les machos de nos sociétés. Imaginez ce pauvre Céleste contempler toutes ses femmes à moitié dénudées sans pouvoir les toucher, réduit au rang d'observateur frustré, sans pouvoir, sans possibilité d'initiative... On sentirait même presque une critique amusée de l'auteur envers les féministes. Cela fait rire, cela fait réfléchir et cette façon qu'a l'auteur de nous plonger dans le doute : "Vit-il réellement cette aventure ou est-ce le pur délire d'un homme déboussolé ?"

"Pour les unes c'est un homme à femmes, pour les autres c'est un homme infame"

De l'humour, de la réflexion, un auteur qui joue avec ses lecteurs, moi je dis encore !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Editions : Glénat
Date de parution : 14 janvier 2015
Nombres de pages : 80