Les jours, les mois, les années de Yan Lianke ❤

les-jours-les-mois-les-annees-yan-lianke

Un roman fantastiquement réaliste et horrifique qui se révèle être une véritable ode à la vie !

Résumé de l'éditeur :


Une terrible sécheresse contraint la population d’un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d’un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l’aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort.


Ce livre est d’une force et d’une beauté à la mesure du paysage aride, de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. La fragilité et la puissance de la vie, et la volonté obstinée de l’homme de la faire germer, de l’entretenir, d’en assurer la transmission. C’est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue entêtante, comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l’être. "


Ce que j'en pense :


Vous avez lu le résumé ? Et bien vous êtes perdus ! 
Non ce n'est pas un livre poétique, un hymne à la nature, ... C'est un récit d'une telle force qu'il vous tient plaqué, en apnée, on se dit : " Ce n'est pas vrai ! " Pourtant, tout semble tellement réaliste, on se dit : " Il n'a pas pu l'inventer ; cela doit vraiment se passer comme ça en temps de famine. " 

On tremble pour cet homme si attachant qui se dévoue à son chien et son pied de maïs, ploie sous le soleil, sous les vagues de rats, sous le puits qui se tarit sous l'absence de nourriture, ... On tremble pour lui.  Pourtant, toujours il lutte, se tient droit. C'est face à l'horreur que la personnalité des hommes doit se révéler ... Il y a une force d'évocation dans ce roman rarement atteint. Je comprends qu'il ait été pimé. Quel livre, mais quel livre !

---------------------------------------------------------
Traduit par Guilbaud Brigitte
128 pages
Paru en février 2009

8 commentaires