Fables, tome 1, Intégrale

fables-tome-1




Comic book américain, multi récompensé avec Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham au dessin. Fable est une série qui a su mélanger les genres avec brio et devenir le terreau de bien d'autres œuvres. Editée en intégral par les éditions Urban Comics, la couverture que j'ai entraperçu à la bibliothèque m'a figé net.


L'histoire :


Des personnages de contes et légendes, Le grand méchant loup, Blanche Neige, Le Prince Charmant, ...  sont devenus les fables après avoir été chassés de leur royaume par un mystérieux adversaire. Le combat étant perdu d'avance, ils sont venus se réfugier dans le royaume des hommes, les Communs.

Dans ce nouveau monde, ils se sont constitués en société secrète, érigeant des lois afin de pouvoir vivre aux côtés des humains. Ainsi, ils se doivent de ressembler aux hommes, ceux qui n' y parviennent pas sont envoyés à la ferme. Des accords de paix ont également été imposés et Les Fables se voient ainsi de voir renoncer à leur pulsion et nature première.


L'espoir n'est cependant pas perdu de retourner un jour dans leur royaume. Les histoires sont très varaibles. Ainsi, dans le premier tome, on apprend la disparition mystérieuse de la soeur de Blanche Neige, Rose-Rouge. Son petit ami, Jack, découvre son appartement dévastée et maculé de sang. L'en quête est overte sous la direction du grand méchant Loup qui nous permettra d'appréhender les différents personnages à travers les présumés coupables. Ainsi, la Belle et la Bête (couple détonnant), Barbe Bleue (manipulateur ou manipulé), Le Prince Charmant (coureur invétéré).


Les illustrations :


Les deux principaux sont Lan Medina et Mark Buckingham. Les couvertures sont dessinées par l'excellent James Jean puis Joao Ruas.






Ce que j'en ai pensé :


Conquise par les illustrations, particulièrement les couvertures qui se savourent comme des tableaux. Conquise par ce monde un peu déjanté. Une série qui sort de l'ordinaire et qui sait jouer avec nos sens et nos références.

A lire absolument !

On se retrouve chez Moka pour notre rendez-vous BD de la semaine

Parfait pour mon challenge de l'imaginaire chez Ma lecturothèque

---------------------------------------------------------
Editions Urban Comics
Paru le 19 janvier 2018
Collection Vertigo Essentiels

18 commentaires

  1. Tu me donnes envie de le feuilleter!

    RépondreSupprimer
  2. un vrai univers! PAs sûre d'y accrocher, mais ça a l'air bien fait!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu plusieurs, je ne me souviens plus combien. recommandé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne savais pas que tu lisais des comics Keisha !

      Supprimer
  4. Assez emballée par ce que tu montres là !!

    RépondreSupprimer
  5. j'hésitais, tu m'a convaincue. Je suis pas très comics en général mais le sujet de celui-ci me faisait envie

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton enthousiasme, je doute que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai tous lus, j'avais tellement adoré cette série de comics ! Il faut dire qu'à la base, j'adore les contes détournés, revisités, réinventés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Ils sont souvent plus intéressants que les originaux !

      Supprimer
  8. Une super série, mais si il y a quelques baisses de qualité ici ou là sur la longueur (pour info il y aura 10 intégrales en tout, la 9ème sort la semaine prochaine je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des heures de lecture plaisir en perspective ! :D

      Supprimer
  9. J'ai un tas de tomes. J'en ai lu plusieurs mais je pense que je devrais relire avant de poursuivre.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis que rarement (voire pas du tout) de comics. Ce serait une réelle découverte.

    RépondreSupprimer