Le petit légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits ❤

le- petit-légume-qui-rêvait-d'être-une-panthère-bd

Attention, oeuvre d'art ! 


Je ne connaissais même pas cette artiste qui a été mise à l'honneur cette année au festival d'Angoulême. C'est grâce à un article de Mo qui résumait les différentes expositions qu'elle avait pu voir que je l'ai découverte. Les planches m'ont immédiatement plu et j'ai fait quelques recherches sur le net. Puis, en flânant récemment je suis tombée sur : Le petit légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits. En le feuilletant j'ai immédiatement accroché aux illustrations et ce n'est qu'après que j'ai réalisé que j'avais réussi à mettre la main sur un de ses rares ouvrages.


Nicole Claveloux, pionnière de la bande dessinée


A la fois peintre, illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle est née en 1940 à Saint Etienne et fera des études au beaux-arts de sa ville. Les débuts de sa carrière professionnelle sont essentiellement marqués par des illustrations de livres tels : Le voyage extravagant de Hugo Brisefer de François Ruy Vidal en 1967, La forêt des lilas (la comtesse de Ségur- 1969). 

Elle travaillera ensuite pour le magazine Okapi pour lequel elle créera des personnages comme Grabote. Puis, elle collaborera avec des magazines adultes, Métal Hurlant et Ah ! Nana. C'est de ces collaborations que sont nés ses deux principaux albums : La main verte et autres récits et Le petit légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits.

Elle participera encore aux illustrations de quelques livres : Alice au pays des merveilles (1974), Quel genre de bisous ? , ...

C'est donc une artiste complète et pionnière de la bande dessinée qu'il me tardait de découvrir.


Les récits :


La principale est celle de Zabeth, une femme qui tombe raide dingue amoureuse de Bachir, un économiste mondialement connu. Elle va donc lui écrire une première lettre qui aura pour conséquence de le faire venir à elle pour une nuit inoubliable. Seulement, au petit matin, plus personne ! Elle va donc imaginer, tous les moyens possibles, de l'atteindre pour le faire revenir à elle. Certaines nouvelles sont des contes détournés, d'autres parlent d'enfance.


Ce que j'en ai pensé :


C'est totalement hors des sentiers battus. Je vais commencer par ses illustrations car c'est ce qui m'a attiré dans un premier temps. Ces dessins sont en noir et blancs et les traits fins illustrent de multiples détails. Ils ont une puissance évocatrice telle qu'elle provoque des arrêts sur image.

La lire c'est entrer dans un univers fantasmagorique, humoristique et ironique qui décrit à merveille les petits travers d'une société qui formate, dès le plus jeune âge, les petites filles grâce à des contes. Alors quand surgit nos héroïnes nymphomanes, idolâtre, un brin dingue qui soulève des propos et parle de certains tabous comme on parle de prendre son café le matin. C'est la claque !

Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré !



----------------------------------------------------
Editions Les Humanoïdes Associés
Relié
Paru en janvier 1980



5 commentaires

  1. La précision du trait de dessin est impressionnante. Cet album me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh elle me tente bien cette petite trouvaille que tu as faite ! Tout à fait le genre d'albums hors des sentiers battus qui me parlent ! J'espère pouvoir le trouver facilement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert l'autrice à Angoulême où une expo lui était consacrée. J'ai un album jeunesse qu'elle signe chez Grasset jeunesse sur ma PAL mais j'y vais toujours un peu à reculons sans me l'expliquer réellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut avoir un côté dérangeant que je comprends mais c'est ce que j'ai le plus aimé. Elle est cash, vraie, elle n'essaie pas de plaire en étant lisse. Elle vous secoue, vous questionne, vous titille là où ça fait mal. C'est vraiment une grande artiste !

      Supprimer