La pierre tombale de Oh Jung-Hi ❤


la-pierre-tombale-oh-jung-hi

Un livre court, idéal pour faire la connaissance de la plume de cette formidable femme de lettres coréenne : Oh Jung-Hi et d'une tranche de l'histoire de la Corée.



L'histoire : 


Dans un petit port au Nord de la Corée, Haeryông, nous suivons la vie d'une famille de propriétaire de bateaux de père en fils dans laquelle va naître notre héros, Hyôndo. Témoin de nombreux bouleversements, il va nous permettre de découvrir un pan de l'histoire coréenne.

Nous sommes à l'époque de la seconde guerre mondiale, sous occupation japonaise, juste avant la mise en place du gouvernement communiste. Hyôndo, petit garçon de neuf ans, contemple les bouleversements de son petit monde du haut d'une stèle  "la pierre tombale", témoin de l'histoire. Chaque jour à son poste de guet, il observe les vagabonds, les commerçants chinois, la police qui va et vient et se rend parfois chez son ami japonais. Un jour, il assiste au retour de son oncle opiomane et atteint de "la maladie d'Hiroshima". 

Puis, l'automne arrive, les japonais emprisonnés dans un premiers temps laissent la place à une garnison de soldats russes perçus au premier abord comme des libérateurs ...

Mon avis :


L'écriture est très belle. C'est à la fois littéraire et poétique. Il n'y a cependant pas de longueur comme on peut en trouver parfois mais des phrases concises, justes qui brossent admirablement différents tableaux de cette période. Cependant des tableaux vivants, colorés qui nous imprègnent de l'ambiance de l'époque. On percevrait presque l'odeur du poisson dans la maison du petit garçon. C'est donc particulièrement réussi.

C'est aussi avec douceur et par petites touches qu'on perçoit la folie de ces temps reculés et la violence de la guerre exhalant parfois le pire. On se prend d'amitié pour ce petit garçon vif et curieux,  impuissant face à l'horreur de ce temps et on vibre à ses côtés.

Un très beau livre !

L'auteur :




Oh Jung-hi est née en 1947. Son enfance est marquée par la guerre de Corée et la dictature militaire qui la suit.Elle est l’écrivain coréen le plus traduit dans le monde. Auteur discret, qui publie assez peu, Oh Jung-hi est appréciée pour la minutie et l’acuité de ses descriptions des relations au sein de la famille.Parus aux Éditions Philippe Picquier : L’Âme du ventLe Chant du pèlerin et La Pierre Tombale.
Source : Editions Picquier 

----------------------------------------------------------------
Paru au mois de novembre 2014
Editions Philippe Picquier
Collection : Littérature grand format
Traduit par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot
106 pages

13 commentaires

  1. Que je suis ravie de revoir ce livre, ce fut un grand coup de coeur ! De l'auteure, je me permets de te recommander " L'oiseau ", qui m'a enchantée également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en ai entendu parlé oui. Je pense le lire également !

      Supprimer
  2. Une auteure que je ne connais pas du tout. Je note.

    RépondreSupprimer
  3. De la littérature coréenne féminine, très intéressant, je note aussi ! Et cela me fait penser que j'ai lu récemment un titre d'une autrice coréenne, qui s'appelle Le jardin, de Hye-young Pyun, je ne sais pas si tu connais (tu l'as peut-être d'ailleurs déjà lu), mais j'ai bien aimé, c'est une sorte de thriller à l'ambiance un peu étrange, et un récit très court aussi.
    Je viens de terminer le titre que j'avais prévu de lire dans le cadre du challenge (billet début juin) mais j'ai vu que j'avais été devancée par une lectrice très rapide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le jardin je le note ! Je débute dans la littérature coréenne et pour l'instant je suis tellement ravie que je n'ai rien envie de lire d'autre !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais le livre a l'air poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est touchant par contre pas larmoyant car il y a beaucoup de pudeur et de retrait !

      Supprimer
  5. Encore un titre inconnu au bataillon.

    RépondreSupprimer
  6. Je note pour me donner des idées ! Ca a l'air vraiment bien :-)

    RépondreSupprimer