L'homme qui ne disait jamais non - Olivier Balez et Didier Tronchet

l'homme qui ne disait jamais non


Violette, hôtesse de l'air et étudiante en psychologie, prend plaisir à jouer et à imaginer la vie des clients qu'elle croise dans l'avion. Jusqu'au jour, où elle se heurte à un homme qu'elle ne parvient pas à déchiffrer ...


L'histoire :


Sur un vol d'Air France à destination de Lyon, Violette dévisage les clients à bord et s'amuse à reconstituer ce qu'elle imagine être leur vie, une façon également pour elle de s’entraîner pour son concours de physionomiste qui va bientôt avoir lieu. Seulement, en croisant le regard d'un homme c'est le black out. Rien ne vient, elle ne parvient à percevoir quoique ce soit de ce mystérieux passager. 

La chance lui est donné de le recroiser à l'atterrissage. Il semble totalement perdu à côté d'un distributeur de billets. En engageant la conversation, elle s’aperçoit  que l'homme en question est amnésique. Bonne âme, elle décide de l'accompagner jusque chez lui et de l'aider tant que faire se peut. Elle se rend vit compte que l'homme en question, a en plus d'avoir probablement subit un choc émotionnel, toujours été un homme subissant les autres car incapable de dire non ... 
Résultat de recherche d'images pour "l'homme qui ne disait jamais non"


Ce que j'en ai pensé :


C'est avec délice que j'ai suivi les péripéties des deux personnages. Violette est une drôle de femme attachante et à l'imagination débordante. Elle prend plaisir à élaborer des théories fumeuses et on se surprend à vouloir vérifier la véracité de ses pensées. Au départ, on est pressé que se déroule l'intrigue autour de ce personnage amnésique. Qu'est-ce qui a bien pu lui arriver ? Puis, l'énigme devient policière et prend une autre dimension et les auteurs nous baladent ainsi jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir.

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cette BD que j'ai dévoré et n'ai pas pu lâcher avant la fin.

Notre rendez-vous BD
 se passe sur le blog de Moka

----------------------------------------------------------------
Editions Futuropolis
Récit de Didier Tronchet
Illustrations de Olivier Balez
Date de parution :Février 2016
144 pages



22 commentaires

  1. Les dessins ne me tentent pas plus que ça, mais l'histoire oui, alors si je la croise je pense que je la lirai ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L illustration n est pas le point fort de ce livre mais elle porte tout de même bien l histoire.

      Supprimer
  2. Je n'aime pas toujours ce que fait Tronchet mais j'aime bien l'idée de cet album (moins le dessin par contre), à voir du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est intriguant comme tout, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. LA couverture (et tes mots) m'attirent plus que les planches. Mais j'essaie d'aller vers des titres qui graphiquement ne sont pas toujours dans mes habitudes de lectrice alors pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y serais pas allée seule car le graphisme me laisse assez indifférente mais tu as piqué ma curiosité avec cette histoire, je vais regarder si nous l'avons à la médiathèque :-)

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire a l'air assez prenante!

    RépondreSupprimer
  7. l'histoire à l'air sympa mais je ne suis pas forcément tentée quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors passe. Il y a toujours d'autres pépites qui nous attendent !

      Supprimer
  8. La couverture ne m'aurait pas attirée. Mais ce que tu en dis, oui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture m'a attiré, le graphisme un peu moins mais je l'ai vite oublié tant l'histoire était prenante. ;-)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup l'humour et l'univers si particulier de Tronchet donc même s'il n'est pas aux pinceaux je suis plus que partant !

    RépondreSupprimer