Comptines de la mère l'Oie ❤

comptines de la mere l oie

Les indémodables comptines de la mère l'oie revisitées par Gérard Dubois et Christian Demilly n'ont pris aucune rides.


La Petite Histoire :


Les Nursery Rhymes sont des comptines anglaises qui ont été popularisées à la fin du XVIII et XIXe s. Elles ont un rythme très particuliers qui restent ancré longtemps pour qui les écoute et les entend. Elles sont intéressantes car très riches en humour et en émotion. Puis, ce sont de véritables témoins d'une époque et d'une culture. 

" Humpty Dumpty sur un mur en pierre
Humpty Dumpty est tombé par terre
Ni les chevaux ni les valets du roi
Ne purent jamais remettre Humpty droit "

Sur le plan pédagogique :


Sur le plan pédagogique c'est intéressant de mettre en lien la comptine française et anglaise. Dans les deux cas elle ravit les enfants. Je les ai testé avec mes GS et CE2, ils n'ont cessé de sourire face à aux situations rocambolesques. Cela a même débouché sur la résolution d'un problème avec mes CE2. 

Sur le plan littéraire :


Il est souvent intéressant de puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés à nos jeunes lecteurs. Cela permet de leur donner une culture littéraire, c'est une porte d'entrée vers un monde riche qui nous fait rire, nous questionne et nous inspire.

C'est sans doute pour cela que j'aime autant cette collection. Je vous en avais déjà parlé en évoquant Valse de Noël de Boris Vian dans cette même collection.


L'illustrateur et l'auteur du texte en français :


Gérard Dubois a un trait exquis. C'est un illustrateur d'origine française mais qui vit et travaille pour la presse  comme (The New York Times, The guardian, Le Monde, ...). Là encore j'ai aimé les illustrations délicieusement rétros, pour ne pas dire parfois troublantes.

Christian Demilly dont je vous ai déjà présenté le travail extraordinaire : Le Grand Voyage en Abécédaire nous présente une belle traduction de l'oeuvre originale.

 Un beau livre à mettre entre les mains de nos têtes bondes dès 5 ans.

* Un grand merci aux éditions Grasset jeunesse

---------------------------------------------------------
Editions : Grasset Jeunesse
Date de parution le 30 octobre 2019
32 pages
Couverture reliée plus jaquette
Ouvrage de "La Collection"





2 commentaires

  1. J'étais persuadée que c'étaient les comptines de Ma mère l'oie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal. C'est le titre qui était souvent donné ...

      Supprimer