Mémoires de jeunesse, James Kent


L'histoire vraie de quatre jeunes gens pris dans la tourmente de le Grande Guerre avec ce qu'il faut de justesse et de recul pour ne pas tomber dans le voyeurisme ou le larmoyant. Non, un film d'une grande élégance et éclairant sur la vie de l'une des plus femme les plus passionnante qui soit !

Tout commence au printemps 1914, Vera Brittain est décidée à passer le concours d'entrée à Oxford malgré l'hostilité de son entourage qui voit d'un mauvais œil le fait qu'une femme puisse poursuivre des études supérieures. Elle est heureusement encouragée et soutenue par son frère dont elle est très proche et les amis de celui-ci dont le brillant Roland Leighton pour qui elle voit naître assez rapidement des sentiments. Cependant, la guerre éclate et tous les jeunes hommes se font enrôler. Alors même que Vera réussit à intégrer le Sommerville College d'Oxford afin d'y étudier la littérature anglaise, un sentiment de malaise la pousse à reporter ses études. Il lui faut être utile dans ce combat, elle s'engage donc comme infirmière volontaire et part pour le front.


Ce film adapté de l'ouvrage autobiographique : Testament of Youth écrit par Vera Brittain est d'une grande beauté. Ils évitent beaucoup d’écueils comme celui de tomber dans la pathos et le sentimentalisme dégoulinant. Non rien de tout ça ici, le réalisateur James Kent, nous livre un film brillant, élégant et juste criant de vérité et c'est là sa force.

La beauté de la photographie :

J'ai aimé la beauté de la photographie auquel je suis particulièrement sensible. Une beauté au service de l'ambiance brumeuse de l'Angleterre, de l'horreur de la guerre et des liens entre les personnages.


Le jeu élégant des acteurs :

J'ai aimé la justesse de l'interprétation de l'actrice, Alicia Vikander, qui m'avait pourtant glacé dans : Ex machina. Ici, elle sait rendre juste le propos, elle donne une délicatesse à un ton qui devrait, qui est dur par nature. Elle est secondée par Kit Harington, Jon Snow, dans Games of thrones ce qui m'a moyennement réjouit même si j'adore cette série. J'avais, je crois, une peur de le voir autrement que dans son rôle fétiche et une peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas, loin de là, il a montré une assurance et nous a offert une palette d'émotions, exposant la fragilité de cet homme sensible gagné par le désespoir face à la vie dans ces tranchées. 


Taron Egerton joue merveilleusement bien le frère qu'on rêve toute d'avoir ...

Ce n'est pas un simple film de guerre :

Loin du cliché sur le film historique et le film de guerre en particulier, qui est loin d'être ma tasse de thé il faut le dire, j'ai totalement fondu pour celui-ci qui a avant tout révélé la personnalité de cette femme, traumatisée de guerre qui a su rebondir et s'élever malgré les entraves sociales de  l'époque et qui a pu faire réfléchir par son témoignage et sa volonté de transmettre. 



Réalisateur : James Kent
Acteurs : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton
Titre original : Testament of Youth
Genre : Drame
Nationalité : Britannique
Date de sorti : 23 septembre 2015
Durée : 2h09




3 commentaires

  1. Ca m'a l'air très classique, pas trop tentée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai laissé passer ce film, craignant le sentimentalisme. Je pense pouvoir me rattraper avec le DVD maintenant.

    RépondreSupprimer