Fish Tank, Andrea Arnold

fish tank andrea arnold

L'appartement dans lequel se déroule l'essentiel du film Fish Tank d'Andrea Arnold peut paraître au premier abord charmant : doux rayon de soleil, on entend les sons d'une mélodie, on aperçoit quelques décorations ça et là. Mais un plafond auréolé, des murs tâchés nous font prendre conscience que c'est un endroit où les rêves échouent. Pire l'affiche laissée sur la porte de la chambre de la mère indiquant qu'il semblerait qu'elle ait oublié qu'elle n'est plus une adolescente.


Le film commence avec Mia qui se penche pour contempler ce qui se passe dans ses rues. Elle y croise un groupe de jeunes filles passionnées de danse hip hop comme elle mais qui dansent bien plus dévêtues qu'elle, pour le plaisir des garçons qui les regardent. Mia est différente ; elle danse bien souvent seule, par besoin, par passion, loin des regards. 

Un jour elle découvre le nouveau petit ami de sa mère Joanne, Connor (Mickaël Fassbender), sombre et ténébreux. Il semble cependant offrir l'espoir d'une vie de famille plus simple ; les emmenant en excursion, soutenant Mia dans ses rêves de devenir danseuse professionnelle. Seulement, son attirance à peine masqué pour la jeune fille va le pousser à commettre une faute irréparable qui poussera à son tour Mia à l'impensable. 

Un très beau film !






2 commentaires

  1. Bonjour Cristie, c'est un film qu'il faudrait que je revois presque 10 ans après. http://dasola.canalblog.com/archives/2009/10/07/15164639.html Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà vu deux fois et je recommencerai probablement encore !

      Supprimer