Mademoiselle Chambon de Eric Holder


Antonio, maçon portugais rencontre un jour l'institutrice de son fils Kévin, mademoiselle Chambon. Entre eux l'évidence d'une attirance, d'un amour naissant, de pensées omniprésentes mais entre eux le couple que forme Antonio et sa femme Anne-Marie avec laquelle mademoiselle Chambon tisse très vite un lien d'amitié complice, devient l'obstacle et la limite à franchir ...


Une belle chronique sociale de cette vie provinciale dans la petite ville de Montmirail touchée par la crise. L'auteur a su nous rendre la vie dans cette ville quasiment palpable avec des personnages simples et attachants. Une image assez réaliste aussi d'une institutrice et de sa façon d'envisager le monde et de vivre dans notre société tel qu'on l'ignore parfois ... Il tisse également un portrait tendre et réaliste de deux "inadaptés" dont les élans ne trouvent pas d'exutoire créant dès le début une fragilité, une légère tension qui se brisent dans un drame qui nous serre le cœur.

" Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté. "

J'ai particulièrement aimé le personnage de notre héroïne dans laquelle beaucoup d'institutrices se retrouvent notamment sur le poids de l'image donné. Eric Holder a su dresser un portrait juste.


Une belle histoire ! 

-----------------------------------------------------------------
Editions : Flammarion
Date de parution : 2002
189 pages

10 commentaires

  1. Jamais lu l'auteur, mais j'ai noté un de ses titres dans ma LAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en dévorer d'autres de cet auteur c'est sûr !

      Supprimer
  2. J'adore l'écriture d'Holder, c'est un esthète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de l'avoir découverte.

      Supprimer
  3. Une histoire qui a l'air très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux t'y plonger avec délice ... !

      Supprimer
  4. Bonjour Cristie, pas lu le roman mais j'avais bien apprécié le film Stéphane Brizé avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon (2009). Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma lecture est trop récente pour que je me plonge dans de nouvelles images mais si le film t'a plu tu risques d'adorer le livre ...

      Supprimer
  5. Toujours pas lu, mais j'aime beaucoup l'auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ; il m'a conquise !

      Supprimer