Portugal de Pedrosa

" Est-ce que je suis le pays où je suis né, ou est-ce que je suis, peu importe le pays ? "
portugal pedrosa bd

Une quête de ses origines à travers un récit introspectif particulièrement touchant.

Simon Muchat est un jeune auteur de BD en panne d'inspiration. Son travail d'animateur dans le milieu scolaire ne le passionne pas plus que sa vie personnelle aux côtés de Claire. Cependant, un bref séjour à Lisbonne à l'occasion d'un festival va le sortir de son marasme contre toute attente en le rappelant à ses origines familiales.




La construction du récit est originale. Il ne faut s'attendre à aucune action, aventure ou intrigue quelconque. Non, juste contempler, interpréter pour mieux appréhender.  Les anecdotes et différents éclairages apportés sur certains moments de vie des membres de la famille de Simon le conduiront à trouver des réponses et à mieux appréhender les siens tout en suscitant des interrogations, des désirs et envies de renouer avec ses racines qui se révéleront salutaires !



Graphiquement, il y a dans les couleurs chaudes choisies par l'auteur toute la chaleur de ce peuple et dans la douceur des traits, toute la tendresse ressentie pour ce peuple que j'aime tant. C'est un flamboiement, une bulle de légèreté, un moment de grâce suspendue. Cette BD est un monde d ' émotions et de perceptions qui vous traversent d'autant plus facilement qu'elle trouve une résonance en vous. 

Chez Stephie du blog : Mille et une frasques !



L'avis de Moka !

-----------------------------------------------------------

Editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Date de parution : septembre 2011
262 pages