Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébasten Morice

facteur pour femmes

Rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de cette petite île de Bretagne, même quand la mobilisation générale est décrétée le 1er août 1914. Les esprits ne sont pas prêts à affronter la terrible réalité. Beaucoup pensent revenir sous peu, que cette guerre ne sera qu'une guerre éclair les ayant enlevé un court moment à leur terre nourricière. Seul l'instituteur du village doute ...

Ainsi, l'île se vide de ses hommes vaillants, ne reste que quelques enfants, quelques vieillards inaptes à participer au conflit et Maël, un jeune homme réformé pour son pied bot. Un garçon orphelin de mère et qui subit la tyrannie de son père. Alors lorsqu'on lui demande de participer à l'effort de guerre en exerçant le métier de facteur dans l'île, c'est avec le plus grand enthousiasme que Maël accepte. Lui qui a toujours été raillé, rejeté va devenir un objet de désir pour toutes ces femmes esseulées ...

Cette BD est incontestablement d'une grande originalité. Les femmes en sont le cœur. Elles sont montrées non plus uniquement comme une masse laborieuse mais avec toute leur féminité et leur sensualité. Mise en arrière plan ce sont elles qui dominent réellement le jeu et s'en tirent le mieux.Notre héros quant à lui nous fait passer par divers sentiments ce qui en fait toute la richesse. Les lettres des poilus en arrière plan apporte une lumière plus cru et réaliste à l'histoire. Une bande dessinée vraiment bien ficelée !
Dans la bibliothèque de Noukette ! 


Editeur : Bamboo
Collection : Bamboo grand angle
Date de parution : 9 septembre 2015




38 commentaires

  1. Tant de retours positifs sur ce titre et malgré cela, le charme opère toujours. Il faut vraiment que je me procure ce titre qui me tente depuis trop longtemps :)

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, j'aimerais ne pas l'avoir encore lue ! Pour avoir le plaisir de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais adoré cette histoire dans ma région et avec mon prénom :)

    RépondreSupprimer
  4. J'irais bien à la rencontre de ce facteur !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été déçue, je ne m'étais pas attachée aux personnages.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout aimé dans cette BD, surtout la fin ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie et belle découverte que ce titre là ! J'ai aimé l'ambivalence du personnage principal...!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment une excellente BD et surtout un excellent couple d'auteurs dont tous les albums sont vraiment chouettes. Pour prolonger, leur dernière BD chroniquée sur l'Etagère imaginaire:https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/11/29/lile-aux-remords/

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai chez moi et je l'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. Acheté à sa sortie et beaucoup aimé, autant par l'histoire que par le graphisme

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, je note ce titre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lue et beaucoup aimée et plus je lis les différents avis ici ou là et plus je l'aime !
    Oui un angle de vue très original!

    RépondreSupprimer
  13. Depuis le temps que je vois ce titre, il faut absolument que je pense à le réserver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup aimé cette BD. Et je l'ai offerte !

    RépondreSupprimer
  15. Une BD que j'ai lue et appréciée, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  16. Excellente BD effectivement !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'entends que du bien au sujet de cette BD! Aucune raison pour que je ne tente pas de mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
  18. Bien aimé, mais sans que ce soit un coup de coeur non plus ! Le héros m'était moins sympathique sur la fin...

    RépondreSupprimer
  19. Je l'avais repérée grâce à ce rendez-vous il y a quelques temps aussi, mais pas encore lue :-(

    RépondreSupprimer