On regrettera plus tard de Agnès Ledig


Présentation :

" Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? "
Mon avis :

 Agnès Ledig m'avait enchanté cet été avec : Pars avec lui et je comptais donc poursuivre avec elle sans modération. Je suis tombée sur ce titre et n'ai donc pas hésité. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas une histoire d'amour qui occupe le cœur du roman mais plutôt l'amitié entre deux êtres et les traces que peuvent laisser le passé même lorsque ce n'est pas le sien propre. 

La façon dont vit notre héroïne est également très inspirante. Une vie de simplicité proche de la nature et des choses simples ou les vraies valeurs reprennent leur place prépondérante. Loin de cette société de consommation qui parfois nous empêche de voir ... C'est devenu suffisamment rare pour que j'ai une impression de bouffée d'air frais en lisant ce livre. 

Il y est également question de mon métier et quel délice de lire une auteure qui sait remettre les choses à leur vrai place et en dresse un portrait aussi réaliste ...

" Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.
Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi. "

Du bonheur encore !

Editions : Albin Michel
311 pages