Pars avec lui - Agnès Ledig

" C'est tout au fond de soi dans l'obscurité des failles profondes, que l'on trouve parfois la force de se battre pour la lumière. "
pars avec lui agnes ledig

Je découvre Agnès Ledig par le biais de son troisième roman et autant le dire tout de suite je suis conquise. Voilà un de ces livres que l'on a du mal à refermer une fois ouvert. L'histoire de deux écorchés dont le destin semble lié.


Roméo,  25 ans, pompier, se trouve  amené à secourir un petit garçon dans l'appartement est en flamme au huitième étage d'un immeuble. Le garçon s'en sortira, Roméo, pris dans le souffle d'une explosion tombera de 8 étages. A l’hôpital, il va faire la connaissance de Juliette,dont il se rapproche rapidement. Tous deux sont unis par une même souffrance, lui de ne pouvoir aider sa soeur adolescente rebelle et fragile dont il a la charge et elle de ne pouvoir concevoir et subir un conjoint qui l'humilie et s'avère de plus en plus violent. Heureusement Malou, la grand mère mystérieuse veille mais pour combien de temps ?

J'ai aimé cette histoire pour les émotions qu'elle m'a procurée : la colère face à l'impuissance et à l’injustice, la frustration de l'attente, de ne pas pouvoir, la tendresse face à ces personnages, ... Agnès Ledig sait emporter ses lecteurs par une écriture qui parle juste qui parle vrai. C'est avec tristesse que j'ai refermé ce livre. J'aurai aimé qu'il dure encore.

Un vrai moment d'émotion !

Editions : Albin Michel
Date de parution : 2014
359 pages

12 commentaires

  1. Tu en parles bien. Pas trop larmoyant ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi ...
    je le note de ce pas dans mes envies ... oh Ouiiiiii

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré aussi. Fini depuis peu et sur le blog la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je note ! J'avais découvert Ledig avec "Juste avant le bonheur" et même constat de la difficulté de refermer l'ouvrage une fois la lecture entamée. Idem sur le plaisir de côtoyer cette écriture si fluide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de lire tout ce qu'elle a écrit pour ma part !

      Supprimer
  5. Ma mère a lu tous ses livres, je pourrais lui en emprunter un un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer