Macaroni - Vincent Zabu - Thomas Campi

, , 6 comments

Où il est question d'une petite histoire dans la grande histoire, une histoire qui s'offre aux yeux d'un enfant de 11 ans, Roméo, lorsqu'il partage et découvre la vie de son grand père. Une histoire tendre, teintée de réalisme, émouvante, contée de magnifique façon par Vincent Zabu et parfaitement illustrée par Thomas Campi.

Qu'est-ce qu'il ne donnerait pas pour éviter d'aller chez son grand -père qu'il connait à peine, Roméo... Mais voilà son père ne lui laisse pas trop le choix et le confie pour une semaine à nono, ancien mineur, malade d'avoir respirer les poussières toute sa vie et qui vit seul dans son pavillon. Un grand père revêche qui le met au travail de suite dans le potager. Roméo croit mourir quand une petite voix s'élève de la maison d'à côté, le voix d'une petite fille de son âge qui va l'inciter à faire la connaissance de cet aïeul entouré de mystères ...

Une rencontre émouvante entre un grand père et son petit fils qui apprendront ensemble. Un lever de voile sur ce que peut être l'immigration mais aussi les conditions de vie des mineurs. Un suspense qui prend la forme d'une ombre et nous voilà touché au cœur. 

Un superbe coup de cœur !


Editions : Dupuis
Date de parution : 01/04/2016

6 commentaires:

  1. Déjà noté, il me tente encore plus avec ton billet :)

    RépondreSupprimer
  2. Il va vraiment falloir que je découvre ce bijou !

    RépondreSupprimer
  3. Rahhhh Le graphisme m'attire beaucoup ! Tout ce que j'aime !

    Et comment je fais hein ? comment ? ;-)

    Bises :)

    RépondreSupprimer