TRENTEMOULT - L'ESCAPADE A DEUX PAS DE NANTES

, , 10 comments
"L'aventure peut être au pas de sa porte et l'exaltation du voyage n'est pas seulement provoquée par des paysages inconnus et grandioses. Elle tient parfois à une odeur, une couleur, un petit rien qui nous emporte, et pour cela inutile de prendre l'avion." Jean Blaise, rédacteur des 23  petits voyages.
Carte de Nantes d'Antoine Corbin en regardant de près vous voyez Trentemoult face au bateau
Quand le voyage se poursuit au delà de Nantes :

Trentemoult est une des destinations du Voyage à Nantes, situé sur les bords de la Loire et faisant face à L'île de Nantes. Il existe plusieurs façon de s'y rendre du plus commun : vélo, bus, voiture, ... au plus typique ;  une navette fluviale : le Navibus dont le trajet de Nantes dure à peine 10 minutes.


Le mélange des couleurs
Autrefois village de pêcheurs

Il en a gardé l'âme ; des petites ruelles labyrinthiques dans lesquelles on se perd, l'odeur de la mer, le chant des mouettes et la présence de bien des chats.

Tu me vois ?

Ce qui surprend le plus c'est l'explosion de couleurs ; la coutume voulait qu'après avoir peint son bateau, on utilise le reste pour les façades.




Devenu village d'artistes

De nos jours, on y trouve un port de plaisance, des guinguettes, des maisons un peu plus cossues. Il est devenu un village très prisé et beaucoup d'artistes s'y sont établis, contribuant à la décoration extérieure du village ce qui en fait là aussi un village très particuliers.









L'art est partout présent : des carreaux de faïence incrustés dans les façades des maisons, mosaïques graffitis, objets décoratifs disposés de façon à créer un nouveau décor. Une myriade de couleurs attire l’œil. Quelques chats croisent nos pas et parfois, on s'arrête sur une plante surprenante car la végétation luxuriante du village contribue également à lui donner cette ambiance.

J'ai beaucoup aimé l'humour de la maison bleue qui retient captif des nains de jardins ... Les lanternes d'une maison rouge, la collection de figurines qui ne cesse de danser et me fascine toujours autant ce que semble comprendre leur propriétaire, ...

Un beau voyage !



10 commentaires:

  1. Ah mais je ne connaissais pas du tout ! Je note pour le jour où je déciderai de revenir faire un tour à Nantes pour les Utopiales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je note les Utopiales. En fait j'y étais quand elles ont eu lieu l'année dernière et je n'ai même pas trouvé le temps d'aller y faire un tour... Honte à moi !

      Supprimer
  2. J'ai découvert le coin en 2016 à l'occasion de la folle journée (si on va à Nantes, autant en profiter au maximum) et même déjeuné (c'est bondé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devait être tout un programme !

      Supprimer
  3. Je suis allée à Nantes il y a quelques années, mais pas dans ce coin-là ... à noter pour une future virée (on ne sait jamais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous feras partager ton expérience !

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup visiter Nantes un jour et je ne manquerai pas de visiter Trentemoult, dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'adore toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là vas-y ! Fonce !!! Cette ville, j'en suis tombée amoureuse ... !

      Supprimer
  5. Que c'est beauuuuuuu !
    Tes photos sont magnifiques !
    et ce bleu, ce bleu ... j'adore !

    RépondreSupprimer