Qu'ils y restent - Régis Lejonc - Riff Reb's - Pascal Mériaux

, , 5 comments
" Tout le monde le sait, derrière les gentils contes de notre enfance se cachent d'horribles personnages et de sombres desseins. "



Quatre créatures maléfiques règnent aux quatre coins du monde en despote absolu ; le maître du Nord est le loup, l'ogre domine l'Ouest, le sorcier le Sud et le vampire occupe l'Est. Rien n'arrête leur faim sans fin ; Chaperon, mère-grand, moutons, ... Mais un jour leur estomac crie famine face au désert qu'ils ont crée et les voilà contraint de fuir vars une autre contrée ...

" Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il existe un univers dans lequel loup, ogre, vampires et sorciers règnent en maître absolus ..."

Ces créatures inspirent la terreur depuis la nuit des temps et Régis Lejonc et Pascal Mériaux ont su par le biais d'un scénario jouant sur deux registre de langue, moderne et ancien, les rendre plus présents, de façon totalement poétique. Un bémol cependant : c'est court, trop court. A peine entré dans l'histoire, le livre se referme et la frustration est assez grande.

Pourtant, c'est un superbe livre, une vraie claque visuellement parlant. Tous les dessins sont sublimes, encadrés par une frise graphique car Jeff Reb's s'est inspiré d'un illustrateur russe qu'il aime : Yvan Bibline, illustrateur surdoué de contes russes à qui il rend le plus beau des hommages ... 

Edition : La gouttière
Date de parution : avril 2016

5 commentaires:

  1. J'avoue de pas être attiré par les créatures maléfiques mais je suis curieuse de voir le graphisme ... peut être que ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas les monstres ??? Cela fait parfois du bien de jouer à se faire peur non ? ;-)

      Supprimer
  2. On aime beaucoup cet album ici ! Mon cadet surtout, pour les frissons. Et moi, pour les illustrations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui plait à tous les membres d'une petite famille ... Que demander de plus ?

      Supprimer
  3. Elle me tente beaucoup cette BD !

    RépondreSupprimer