Le pèlerin - Fernando Pessoa

" Je ne savais quoi rêver pour me sentir satisfait rien qu'en le rêvant. "

le pelerin fernando pessoa

J'entre par la petite porte dans l'univers de Fernando Pessoa grâce à ce conte initiatique datant de 1917. Oeuvre inachevée issue d'un cahier sans titre et de fragments relatant un même récit.


Le Pèlerin est ce jeune homme de bonne famille ni heureux ni malheureux qui contemple sa vie jusqu'à ce jour où il croise le chemin d'un homme en noir qui lui dit : "Ne fixe pas la route ; suis là". Il quitte alors tout pour prendre le chemin indiqué sans connaître l'objet de sa quête mais en prenant conscience que la tranquillité est la "sieste" de la vie. Il poursuit cette force mystérieuse pour entrer en "intranquillité" et apprend à surmonter chaque obstacles. Pour quelle découverte ultime ? Je vous laisse le découvrir.

Conte spirituel et philosophique, l'auteur indique un cheminement pour parvenir à la lumière teinté d'ésotérisme. Il y a dans ce conte toute une facette de la personnalité de l'auteur qui aime à se questionner,  chercher et explorer pour mieux se comprendre. Pour un écrit si court (87 pages), je l'ai déjà trouvé d'une grande richesse. Je compte donc poursuivre ma découverte de cet auteur.

Titre origial : O peregrino
Première édition du texte au Portugal : 2009
Traduit du portugais par : Parcidion Gonçalves
Editions de la différence
Date de parution : 2013

6 commentaires

  1. Revenant de Lisbonne, je ne peux qu'approuver ton choix...

    RépondreSupprimer
  2. http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

    A lire d urgence !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu Pessoa. Il faudrait pourtant.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu de Pessoa mais mon passage à ta fenêtre me donne très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer