Chrysis de Jim Fergus

, , 10 comments

Je ne peux pas vous parler de ce livre sans évoquer ce qui l'a fait naître. Tout est parti d'un coup de foudre pour un tableau découvert chez un brocanteur de Nice par Jim Fergus et sa femme qui s’intitulait : "Orgie".
L'oeuvre de jeunesse d'une peintre méconnue du grand public : Chrysis Jungbluth représentant une joyeuse scène débridée entre plusieurs convives dont notre peintre. L'auteur fit cadeau à sa femme de ce tableau avant de créer l'histoire romancée de cette peintre des années folles dans le Montparnasse de Paris.



A l'été 1917, Bogard Lambert, 17 ans, quitte son Colorado natal sur le dos de son fidèle compagnon, Crazy Horse, pour se rendre en Europe combattre les Huns. Son nom d'origine française suffit à le motiver pour participer au combat qui fait rage sur le vieux continent. De son côté, Gabrielle Jungbluth, s'épanouit auprès de ses parents avec qui elle partage l'amour de l'art et plus particulièrement de la peinture,  avant qu'on lui offre la possibilité de poursuivre des études à l'école des beaux arts et notamment dans l'atelier féminin de peinture sous la houlette de Jacques Ferdinand Humbert qui a formé Georges Braque.

Très vite, Gabrielle révèle un caractère passionné et impertinent qui détonne avec son temps. Tombant par hasard sur un livre érotique caché : "Aphrodite" de Pierre Louÿs, elle adoptera le nom de l'héroîne : Chrysis comme nom de peintre et n'aura de cesse de vivre intensément sa vie et d'en explorer les contours afin de pouvoir la peindre.



Gabrielle et Bogard étaient faits pour se rencontrer. Deux personnages hors du commun même si on sait dès le départ que leur histoire ne sera pas classique ...

"Je suis amoureuse de vous depuis que j'ai 12 ans, dit-elle.
- Vous étiez amoureuse d'un personnage mythique que votre père avait crée pour vous."

L'avis d'Electra

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Editions : Le Cherche Midi
Date de parution : 1 mai 2013
281 pages


10 commentaires:

  1. Bonjour cristie, je note parce que j'avais découvert Jim Fergus avec Mille femmes blanches. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais essayer de trouver ce Mille femmes blanches ! ;-)

      Supprimer
  2. J'aime bien Jim Fergus, je n'ai pas lu celui-ci ...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a deux ans et j'avais bien aimé (ma chronique est ici : http://electrasamazingflyingbooks.blogspot.fr/2013/09/chrysis.html)

    J'ai son autre livre mais je ne l'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais la lire et l'ajouter à mon billet !

      Supprimer
  4. Pas du tout tentée, j'avais aimé Mille femmes blanches, et puis pour le reste j'ai été de plus en plus déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis très tentée par ses autres œuvres ...^^

      Supprimer
  5. Un roman que j'avais déjà repéré à sa sortie et j'avoue qu'il me tente bien, j'aime bien l'époque qui est décrite ;-)

    RépondreSupprimer