Whiplash ou le coup de tonnerre


Un film a ne rater sous aucun prétexte : Whiplash ! Je ne prends pas suffisamment le temps de parler des films vus mais je vais de ce pas réparer cette erreur et tenter de partager avec vous les films que je trouvent juste extraordinaire (avec mes yeux de novice hein !).


Andrew rêve de devenir un des plus grands musicien de sa génération, si ce n'est le plus grand. Il entre donc dans la meilleure école de musique du pays, à New York et s'entraîne comme un forcené. Le professeur Terence Fletcher le remarque alors assez vite et l'intègre à son cours. Ce qu'Andrew ignore c'est le comportement extrême dont peut faire preuve son nouveau professeur pour pousser chacun de ses élèves à donner le meilleur d'eux-même...

Les deux acteurs : JK Simmons et Miles Teller sont juste exceptionnels dans leur jeu. Regarder ce film c'est se retrouver projeter dans cette salle de cours frissonnante, ne quittant pas des yeux le moindre trait de visage du mentor, le moindre geste. Constatée impuissante l'emprise progressive qu'il exerce, son injustice, la haine et la même passion qui va provoquer une lutte de titans. C'est un superbe duo qui ne peut pas laisser indifférent. Par contre c'est violent et mieux vaut être prévenu.

La musique très jazzie plaira aux amateurs du genre. J'ai apprécié les morceaux choisis. Un petit air de jazz continuait de tournoyer après que le film se soit fini. Il faut savoir que Miles Teller joue réellement de la batterie dans la vie. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas en le regardant et cela ne fait que rajouter une part de crédibilité à l'histoire.

C'est un film indépendant déjà primé au festival Sundance en 2013 dans une version court métrage. Le jeune réalisateur de 29 ans, Damien Chazelle, un franco américain, gagne à être connu et quelque chose me dit que ce film raflera probablement quelques oscars cette année ... L'avenir nous le dira !