Tout seul de Chabouté ❤


tout seul chaboute

Je n'ai jamais caché que j'avais un peu de mal à lire les albums de Chabouté. Je m'étais pourtant dit que je n'abandonnerai pas et que je me tiendrai prête à lire le fameux : Tout seul qui semblait tant plaire. Il a croisé ma route et j'ai enfin pu voir de quoi il en retournait. Autant vous le dire de suite c'est mon premier coup de coeur BD de l'année.


Un goéland plane dans un ciel dégagé cherchant un endroit où se poser. Il trouve une rambarde en haut d'un phare que l'on découvre construit sur un minuscule rocher rond. Soudain, un bruit, le phare semble habitait, c'est pourtant un phare automatique qui n'appelle plus la présence de qui que ce soit. En effet, quelques planches plus loin on découvre le bateau chargé de ravitailler l'homme qui y vit seul depuis plus de 50 ans. Personne ne l'a jamais vu, son physique a fait que ses parents l'ont toujours maintenu à l'égard de la civilisation. Mais alors comment vit-il ? Que fait-il de ses longues journées sans jamais voir quiconque ?

J'ai retrouvé le graphisme en noir et blanc de Chabouté qui ne m'a jamais spécialement parlé mais qui ici en l’occurrence a su créer un rythme lent une ambiance qui génère une certaine intimité avec ce personnage oh combien touchant. Sans narration et avec très peu de paroles on découvre en tournant peu à peu les pages, la vie de cet être hors du commun. Plongé un peu comme lui dans le silence j'ai apprécié le formidable ressort qui lui a servi à peupler sa vie : l'imagination. J'ai été interpellée par  l'innocence du personnage et son courage. J'ai réfléchi à tous ces petits trésors amassés, des trésors qui seraient sans valeur pour nombre d'entre nous ...

J'ai aimé le personnage de ce marin qui refuse l'indifférence et le non dit qui va lui tendre une main qu'on ne lui avait probablement jamais tendu et va par la même être le déclencheur d'un bouleversement auquel on ne s'attendait pas. Il ressort de ce livre une grande bonté qui fait du bien.



BD de la semaine saumon
Je signe ma participation à
Chez Yaneck !
--------------------------------------------------------------------
Editions : Vents d'Ouest
date de parution : 2008
368 pages

26 commentaires

  1. J'avais découvert Chabouté avec ce titre et adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'album qui m'avait complètement "chaboutée" ! Inégalable !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, quand même, celui-là, il ne pouvait que te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends même pas comment j'ai pu passer à côté jusqu'à maintenant !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas beaucoup Chabouté jusqu'à maintenant. Je n'ai lu qu'un seul de ces livres mais je pense que je continuerai avec celui-ci. Tu sais être très convaincante !

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà noté mais comme toi, l'univers de Chabouté ne m'accrochait pas.
    Ton avis me dit qu'il faut que j'y ailles !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a plusieurs titre de Chabouté à découvrir... ne le laisse pas tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'en ai déjà lu plusieurs : Zoé, Pugatoire, L'affaire Désiré Landru, Terre-Neuvas, ... Je trouve que Tout Seul sort vraiment du lot !

      Supprimer
  8. punaise, on aurait pu faire une LC ! Oui, je te rejoins sur tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un des rares albums sans texte que j'ai apprécié, tant pour une fois, cette absence de mots est un réel apport à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Elle influe sur le rythme de l'histoire, permet une identification plus importante avec notre personnage, contribue à l'atmosphère, ... J'ai beaucoup apprécié aussi ces plages de silence !

      Supprimer
  10. C'est un album qui m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de coeur qui me donne envie de découvrir cet album !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert Chaboutė avec cet album et ça a été un vrai coup de cœur pour moi aussi. Depuis, j'ai lu le premier tome de Moby Dick que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer