L'enfant étoile de Oscar Wilde



Une lecture offerte à mes élèves et qui leur a particulièrement plu. C'est un conte mais un conte cruel avec de nombreuses références qui peut se prêter à plusieurs niveaux de lectures. Quant à la chute de l'histoire, personne ne s'y attendait et il y a eu une minute de silence avant que ne surgissent les questions.

Un soir d'hiver, deux bûcherons aperçoivent une étoile tombée au sol. Ils s'en approchent et découvrent sous une couverture de fils d'or, un nourrisson portant un collier d'ambre. L'un des bûcherons refuse de s'encombrer de ce fardeaux et conseille à son ami de l'abandonner là car ils ont tous deux suffisamment de bouches à nourrir mais le deuxième bûcheron a pitié de l'enfant. L'abandonner serait le confier à une mort sûre ! Il l'amène donc à sa femme qui après un moment de rejet, décide finalement de l'élever comme n'importe lequel de ses autres enfants. 

L'enfant étoile grandit, devient très beau et tel narcisse prend plaisir à se mirer dans l'eau. Rien n'a autant d'importance que lui même. Il devient cruel et égoïste. Un jour, une mendiante se présente à lui, ayant parcouru le monde pour le retrouver, elle lui annonce être sa mère mais son fils l'insulte et la rejette persuadé d'être le fils d'une étoile ou d'un roi, il ne veut pas l'accepter. Elle repart donc triste mais emportant avec elle la beauté de son fils. Celui-ci devenu très laid subit pour la première fois l'exclusion, le mépris et la cruauté de tous. Il partira sur les routes apprenant peu à peu de ses erreurs ...

C'est un très beau conte, un peu dur et un peu sombre  peut être mais qui s'adresse à des enfants. Il nous raconte que la beauté n'est pas forcément le reflet des qualités morales de quelqu'un ni la laideur de l'absence de ceux-ci. C'est un conte sur l'injustice et la cruauté qui peuvent un jour se retourner contre ceux qui les commettent mais qu'il est possible d'apprendre de ses erreurs et grandir en choisissant une autre voix. Au delà de la mythologie, Oscar Wilde se serait servi de la Bible pour créer son personnage. Un très beau conte que je rangerai dans les pépites jeunesse !

Je signe ici ma première participation de l'année au challenge classique de Stéphie !

Challenge classique

L'avis de Malice !

11 commentaires:

  1. Une jolie morale :)
    PS: Toujours ok pour une lecture commune avec Carole Martinez ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai lu ce conte magnifique d'Oscar Wilde : http://livresdemalice.blogspot.fr/2012/01/oscar-wilde-lenfant-de-letoile.html

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop dur et pas trop sombre pour des enfants ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce texte d'Oscar Wilde dont je n'ai lu que Le Portrait de Dorian Gray.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Je ne connaissais pas ce conte d'Oscar Wilde ! Je n'ai encore jamais été déçue par ses écrits et j'aime particulièrement ses contes, comme Le prince heureux. Il y a toujours quelque chose de tragique et un peu cruel, qui fait réfléchir sur notre monde.

    RépondreSupprimer