Je reviens de mourir d'Antoine Dole

Une claque !

Un roman dont on ne sort pas indemne assurément. L'histoire de deux jeunes femmes dont les histoires finiront par se croiser ...

Marion est une jeune femme un peu paumée qui un jour fait la rencontre de Nicolas. Très vite, elle s'installe auprès de l'homme qu'elle aime et petit à petit progressivement sa vie va basculer dans l’horreur car Marion est prête à tout pour lui plaire : subir les coups, les insultes, les brimades constantes sans broncher, accepter d'autres hommes, de plus en plus d'hommes car Marion a peur. Non pas de la violence mais de perdre celui qu'elle aime ...

Autre vie, autre histoire. Eve est une croqueuse d'hommes. Elle chasse le soir sur des sites de rencontre et consomme des hommes pour satisfaire ses pulsions. L'important est de ne pas tomber amoureuse mais voilà elle fait la rencontre de David qui suscite en elle des émotions qu'elle voulait pourtant fuir.

Un livre que j'ai mis du temps à lire et que j'ai du fractionner en petits bouts tant ce que je lisais me frappait. Déjà dans : A copier cent fois du même auteur  j'avais été étonnée par sa capacité à rendre à ce point vivant un personnage, d'en avoir compris et cerné aussi bien les émotions. Je crois même qu'au fond ce qui m'a le plus plu dans ce livre au delà des horreurs décrites, de la violence, de la désespérance, de la folie, ... c'est une certaine justesse, une vérité, une compréhension de l'autre et de son ressenti que j'ai trouvé bouleversant.

La fin quant à elle. (Non non ne vous inquiétez pas je ne vous dirai rien !) a été totalement inattendue et les pièces du puzzle ont ainsi pu se mettre en place (ça c'est juste le genre de chose que j'adore).

Un énorme coup de coeur

Les avis de : NouketteJérômeMarionStéphie

---------------------------------------------------------------------
Editions Sarbacane
Date de parution : 2008
160 pages