La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 de Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry ❤

la fantaisie des dieux



Attention une BD qui fait mal pour notre plus grand bien ...
Je savais avant même d'ouvrir ce livre qu'il allait me toucher car évoquant le génocide des Tutsis, car sachant que nous avions une part de responsabilité mais j'ignorais laquelle. Ce génocide, j'en avais entendu parlé mais il me semblait si loin de moi. Peut être parce qu'il était en Afrique, peut être parce qu'il s'était déroulé dans un pays dont j'ignorais tout. La seule chose de sûre pour moi est que j'étais passé à côté et qu'il allait falloir que j'ouvre les yeux !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler des auteurs. Patrick de Saint-Exupéry est reporter, il est également le cofondateur et rédacteur de la revue XXI. Ayant reçu le prix Albert Londres, il faut savoir qu'il a été le témoin du génocide des tutsis. 

Hippolyte avait 17 ans lors du génocide. Il est l'auteur de plusieurs BD reportage Comme : L'Afrique du papa (Des bulles dans l'océan) ou Les ombres (Phébus). Il s'est rendu pour la première fois au Rwanda en 2013.

Le génocide des Tutsis est l'un des trois génocides du XX siècle reconnu par l'ONU avec le génocide arménien et le génocide des juifs. Du 6 avril au 4 juillet 1994, 800 000 Tutsis ont été tués. Autant dire qu'il y a eu par jour plus de meurtres que dans les camps nazis dédiés à l'extermination ... Un génocide qui est donc organisé et dont le pouvoir français avait connaissance. Mais comme l'a si bien dit François Mittérand : "Dans ces pays là, un génocide ce n'est pas très important". 

La responsabilité de l'état français n'est pas simplement d'avoir fermé les yeux mais d'avoir envoyé des soldats qui ont formé les bourreaux, d'avoir envoyé des soldats qui étaient salués comme des amis et des alliés par ces même bourreaux qui dans le même temps massacraient "ces cafards" surnom donné au peuple Tutsi, qui se vantaient auprès des même soldats des meurtres d'enfants, de femmes sans que ces soldats ne puissent réagir ... et dans le même temps pour le cinquantenaire de la défaite nazie, François Mittérand dans un discours officiel déclarait : "Nous ne voulons pas que cela recommence" alors que nous étions en plein génocide, qu'il savait. Comment ne pas être révolté ? Comment ne pas être ému par le sort de ce peuple qui a été régulièrement déporté et massacré jusqu'à cette solution finale ? 

Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry sont revenus au Rwanda afin d'y rencontrer des témoins et livrer ce récit. Parfois, des photos sont insérées au milieu des illustrations nous rendant plus proche la réalité de ce qui s'y est passé.

A la fin de ce génocide, le choléra est arrivé et les caméras se sont braqués sur cette terrible épidémie. Une catastrophe tellement naturelle, un drame si africain, les corps succombaient les caméras tournaient et les français avaient leur lot d'émotions pures. Le génocide était enterré. 

"Du silence. Il n'y avait que du silence et des tués. Les tués ne parlent pas. Il n'y avait plus de mots. Juste ce silence. Epais, lourd. Comment raconter ? La marque du génocide, ce n'est pas de la furie. C'est le silence. Le témoignage rendu impossible parce que tous ou presque ont été tués. Ont été tus. Et on ne veut pas, on ne peut pas, croire aux récits des rares rescapés"

Une BD faite avec intelligence où l'on n'étale pas les images sanglantes pour nous émouvoir. Le message passe avec pertinence en nous laissant le temps d'un silence, prendre du recul pour réaliser. Une BD comme je les aime.

Un énorme coup de coeur !

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !
--------------------------------------------------------------
Editions Les arènes
2014
96 pages

27 commentaires

  1. Merci de mettre cette BD en avant, je vais la suggérer à ma médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Stéphie, c'est normal. Là encore la BD se montre comme un excellent vecteur pour nous faire prendre conscience ... Et elle a l'avantage d'être superbement bien construite !

      Supprimer
  2. Ouhh, BD témoignage conseillée par Cristie ! Je note !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. dis donc, ça m'a l'air passionnant tout ça! on ne peut pas dire que c'est un sujet qu'on évoque souvent en BD. la conclusion de ton billet, évoquant l'intelligence de cette BD, achève de me convaincre, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très intéressante. J'irai même plus loin si je n'avais du lire qu'une BD cette année cela aurait été celle-ci !

      Supprimer
  4. Ça fait froid dans le dos... mais je ne peux que noter !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau billet qui donne très envie de se ruer sur cet album !

    RépondreSupprimer
  6. Première participation pour moi à la "BD du mercredi" alors je fais le tour de tous les billets ^^
    Pfffioouu quel billet tentant... C'est yn sujet qui me touche bcp quand je croise des docus ou des livres sur le sujet et je pense que cette BD finira par arriver chez moi !
    Belle aprem
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Cajou ! Je te souhaite de trouver de superbes perles à nous faire partager !
      Belle fin de soirée !

      Supprimer
  7. Je compte bien la lire , ça va venir !

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment, François Mitterand a dit ça ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En privé la petite phrase sur le peu d'importance mais le doute est permis je te l'accorde. Dans un discours officiel, le plus jamais ça alors qu'il savait ...

      Supprimer
  9. Sacré sujet, tu nous donnes envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  10. Oh la, je note tout de suite. Tu devrais lire Jean Hatzfeld sur le sujet, c'est glaçant.

    RépondreSupprimer
  11. J'étais sûre de voir Val arriver à toute vitesse...;-)
    Je craindrais le côté trop frontal de cette BD, même si tu dis que les images ne sont pas sanglantes, j'imagine qu'il y a une violence sous-jacente quand même ...
    Mais visiblement c'est un album important, alors je vais le noter (et pourtant tu sais, moi les BD vraiment ce n'est pas mon truc du tout).
    (Val m'a convertie à la cause rwandaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon coup de coeur de l'année et Val a bien fait de te convertir !

      Supprimer
  12. une couverture donc bien trompeuse. Ça m'intéresse, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture ne laisse pas présager de la petite bombe qu'elle renferme ! ;-)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ! Je note !

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, ça doit secouer mais cela semble une BD incontournable et essentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est extrêmement intéressante. Il faut lui sauter dessus ! ;-)

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas cette bd. Je vais la lire. Merci.

    RépondreSupprimer