Abélard, La danse des petits papiers - Dillies et Hautière ❤

abelard la danse des petits papiers

Je dois être la dernière blogonaute à m'être enfin penchée sur le premier volet de cet éblouissant diptyque. Oui malgré tous vos avis enthousiastes, je ne sais ce qui m'a pris de me faire languir si longtemps ... Mais le craquage devait arrivée et ce fut un choc !

Dans un paisible marais, Abélard un innocent petit poussin passe son temps à pêcher ou jouer aux cartes avec ses amis. Cependant, ce havre si tranquille lui pèse par moment alors afin de donner un peu de piment à ses journées, il tire chaque jour de son chapeau un petit papier sur lequel se trouve écrit une maxime philosophique : "Si ce que tu as a dire est moins beau que le silence alors tais-toi". Ce même jour, il aperçoit entre les roseaux la plus belle créature qui soit, Epilie, et tombe amoureux fou. Apprenant qu'elle réside dans la maison voisine avec ses amis il s'arme de courage et s'en va lui offrir une fleur mais c'est bien peu aux dires de ses amis. Il faudrait pour elle au moins décrocher la Lune. Abélard tente donc la nuit suivante d'attraper la Lune avec son filet à papillon du haut d'un arbre ... Dépité, il tire un nouveau papier : " Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage ". Notre poussin prend alors la route plein d'entrain ...

C'est un superbe parcours initiatique que suit notre fabuleux poussin. Sur son chemin, ils rencontrent des personnes bien différentes, voyoux, voyante, ... qui apportent déjà chacun une petite pierre à l'édifice de son destin. Puis, il y a Gaston, l'ours bourru, parfait opposé de notre héros qui jette un regard aussi désabusé sur la vie quand Abélard la regarde avec tant d'innocence. C'est pourtant ensemble qu'ils choisiront de poursuivre la route.

Renaud Dillies m'a totalement conquise. Ces dessins ont une poésie et une douceur sans pareil. Ils sont le complément indispensable de cette histoire réussissant à faire passer de très grandes émotions. C'est beau !

" Personne n'est innocent ! On est tous coupables de quelque chose ! Hommes, femmes, tous ! Sauf peut être les enfants. Mais les enfants sont des cons. "


Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
----------------------------------------------------------
Editions Dargaud
Date de parution
64 pages



27 commentaires

  1. C'est effectivement une belle BD. (Il faut que je la relise d'ailleurs).
    Plonge toi dans les autres BD de Dillies et tu seras toujours enchantée.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et je vais suivre les conseils de Sandrine. Sans les blogs je serais passée à côté!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire et un album très réussi encore une fois,c'est sûr et il faudrait que je le lise!

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es pas la dernière. Je plaide coupable !

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, un diptyque très réussi, mais qui à mon avis se savoure mieux en intégrale. Il a été écrit pour ce format là d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Enfin tu l'as lu ! Il était temps ;)

    RépondreSupprimer
  7. Abélard... Ma plus grande claque en BD à ce jour... Vite, lis la suite...!

    RépondreSupprimer
  8. Nonon tu n'es pas la dernière. Pas lu et j'ai un Dillies dans ma PAL, Betty Blues je crois (ouioui même pas cap d'être sûre), et je n'arrive pas à me lancer. Mais je vais m'y mettre. Tous ces avis enthousiastes, ça finit par être intrigant !

    RépondreSupprimer
  9. Ne te sens pas trop seule, je n'ai encore jamais lu une BD de Renaud Dillies (Hautière, oui, avec De briques et de sang) et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !

    RépondreSupprimer
  10. Depuis le temps que j'entends parler d'Abélard, il va falloir que je m'y plonge

    RépondreSupprimer
  11. Une de plus conquise par Renaud Dillies ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Non non, pas la dernière : je ne sais même pas pourquoi je ne me suis pas encore plongée dans cette série qui plait tant !

    RépondreSupprimer