Lady L de Romain Gary


Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par un inconnu féru de littérature, je n'ai pu que m'y plonger rapidement. D'autant que je venais de finir La promesse de l'aube qui m'avait bouleversé, j'avais donc peu de chance d'être déçue, la plume de Romain Gary ayant le don de m'enchanter ...


Lady L est une aristocrate anglaise pouvant s'enorgueillir d'avoir une réputation de respectabilité telle que la reine elle-même pour ses 80 printemps lui fait part de ses vœux. Entourée par sa très nombreuse famille qui compte des membres illustres elle décide de les abandonner en pleine festivité suivi par le très prude Sir Percy Rodiner. En effet, la peur subite de perdre ses biens les plus précieux vont la pousser à se confier à son ami sur sa véritable identité. Autrefois parisienne, fille d'une blanchisseuse et d'un alcoolique anarchiste, Annette Boudin. rêvait de fuir sa condition, elle souhaitait s'élever et être aimé par le seul homme qui fera toujours passer une autre maîtresse avant elle : l'Humanité ...

C'est avec jubilation que j'ai retrouvé l'ironie de Romain Gary mais également une certaine tendresse pour son personnage. Lady L est totalement irrévérencieuse et restera à jamais jeune d'esprit mais elle est également d'une grande perversité ce qui en fait un personnage complexe. Elle a cependant quelque chose d'attachant cette Lady,  en contradiction totale avec la société dans laquelle elle a réussi à se fondre, (sa plus grande réussite) jouant avec l'image que l'on peut avoir d'elle, déchirée entre sa passion et sa raison ... Un personnage qui marque.

Je n'en ai décidément pas fini avec cet écrivain !


27 commentaires:

  1. Fan de Romain Gary moi aussi ! J'ai lu La vie devant soi et Les promesses de l'aube. En te lisant, j'aurais bien enchaîné sur Lady L, mais on a déjà prévu une LC "Clair de femme" avec Zarline en décembre. Si ça te dit... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition mais j'ai une PAL immense à écouler d'abord ! ;-) Je te lirai dans tous les cas avec plaisir sur ce livre. Mon prochain Gary sera surement La vie devant soi !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que tu sois déjà passé par lui ! ;-)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu celui-là, ça pourrait être l'occasion de renouer avec Romain Gary.

    RépondreSupprimer
  4. Et moi j'avoue honteusement n'avoir jamais lu cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment Noukette ? Il faut absolument y remédier ! ;-)

      Supprimer
  5. Un écrivian que j'apprécie aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Jamais lu moins non plus. Une erreur à réparer au plus vite j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai aimé ce titre, à la fois intelligent et drôle. Ce que j'apprécie chez Romain Gary, c'est sa capacité à faire de chacun de ses romans une œuvre singulière, qui ne ressemble à aucune de ses autres œuvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cette oeuvre est totalement différente de La promesse de l'aube. C'est rare les écrivains qui savent se réinventer !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ose à peine le dire... je n'ai jamais lu Romain Gary !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire ! ;-)

      Supprimer
  10. Moi non plus je n'en ai pas fini avec lui. J'ai lu il y a peu "Au delà de cette limite, ...etc" et il me reste plein d'autres titres de lui à lire dont celui que tu présentes ici. J'aime beaucoup cet écrivain!

    RépondreSupprimer
  11. Ca alors, je devrais relire ce livre pour mon club de lecture dont le thème de septembre est Romain Gary... C'est un des tout premiers livres de poche qu'on m'a offerts quand j'avais quinze ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le reprendre alors ... ;-)

      Supprimer
  12. A te lire, elle me fait penser à la lady irrévérencieuse de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je fasse sa connaissance ! ;-)

      Supprimer
  13. De lui, je n'ai lui que La Vie devant soi mais ton billet me donne envie de connaitre davantage cette Lady L.

    RépondreSupprimer
  14. Romain Gary! C'est mon auteur chouchou, dans mon Coeur le plus grand parmis les grands.
    Ce Lady L. est délicieux... <3

    RépondreSupprimer