Maus de Art Spiegelman

maus art spiegelman bd

Il ait des livres que je fais patienter dans ma PAL un petit moment, attendant le bon moment pour les ouvrir ou parfois un concours de circonstances ... Le moment était venu et la rencontre fut un choc. Parfois, à trop attendre un livre, on finit par être déçu. Ce n'est pas le cas pour ce livre qui était même au-delà de mes espérances.

Le livre s'ouvre sur une histoire anecdotique mais révélatrice de l'ambiance dans laquelle a été élevé Art. Alors qu'il n'avait que dix ou onze ans, il est rentré en pleurs chez lui. Son père, Vladek Spiegelman, bricolait à l'extérieur et lorsqu'il lui a demandé ce qu'il avait Art lui a confié sa tristesse face à ses amis partis sans lui. La réponse de son père a été cinglante : 


"Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce, sans rien à manger. ALORS, tu verras ce que c'est les amis ! ...". 

Art se construit avec de terribles secrets de famille car son père est un rescapé d'Auschwitz. Il élaborera une première mouture du récit alors qu'il est étudiant. Puis commencera, dès 1972, a enregistrer les récits de son père et à se livrer à un véritable travail de recherche sur ce qu'a été cet holocauste. Pour aboutir à ce chef d'oeuvre !

Il y a plusieurs orientations dans cette lecture et c'est un peu ce qui en fait toute sa richesse. En premier lieu, on pourrait parler d'un versant psychologique par le biais des liens familiaux : le père et le fils ont beaucoup de mal à s'entendre. Art  trouve son père presque proche de la caricature du vieux juifs : radin, antipathique, caractériel, ... Très vite, il étouffe quand il se retrouve en sa compagnie, quant il n'est pas furieux ou mort de honte. La question se pose bien sûr de savoir si ce ne sont pas des séquelles des camps qui l'ont rendu à ce point invivable mais d'autres survivants ne semblent pas réagir de la même façon. Une chose est sûre cela lui a laissé de nombreuses séquelles mais pas seulement ... La mort d'Anja, mère de Art, elle aussi rescapée, qui s'est suicidée plus tard semble les hanter tous les deux. Il y a dans ce cheminement comme un désir de retrouver celle qu'ils ont perdu ... et cette difficulté pour se construire et vivre en tant que survivant ...

L'utilisation de la métaphore animalière pour représenter les juifs et les nazis ainsi que les civils polonais par le biais de souris, de chats ou de cochons, m'a permise de prendre de la distance avec l'horreur qui était présente en arrière plan et de ne pas tomber dans le larmoyant ce que j'aurai trouvé assez lourd. Le procédé est donc particulièrement efficace. Efficace aussi ce mélange d'autobiographie, de fiction et de documentation qui créé une oeuvre d'une densité et d'une richesse sans pareil.

C'est une oeuvre créative de la mémoire ni plus ni moins. Une lecture indispensable !

"Quand j'étais petit, je n'étais pas sûr qu'être juif soit une si bonne idée - J'avais entendu dire qu'on tuait des gens pour ça"



--------------------------------------------------------
Editions Flammarion
Réedition : janvier 2012
296 pages

27 commentaires

  1. Bien sûr que c'est de l'indispensable!
    Je vais te conseiller de lire ensuite, mais prends ton temps, MetaMaus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je vais le lire c'est sûr, en son temps comme celui-ci ...

      Supprimer
  2. Lu il y a de nombreuses années, une BD choc !

    RépondreSupprimer
  3. Formidable BD ! Je l'ai lue il y a longtemps, et j'en conserve un souvenir très vivace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour moi également elle ne s'oubliera pas !

      Supprimer
  4. Bien sûr, un grand souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas encore rangée dans la catégorie souvenir de mon côté ! J'en porte encore l'emprunte ! ;-)

      Supprimer
  5. Je l'ai trouvé chez un bouquiniste dernièrement. J'ai juste lu le début où le père lui propose de s'enfermer une semaine avec ses amis sans manger. Ca me rappelle Si c'est un homme. C'est du lourd cette bd je le sens.

    RépondreSupprimer
  6. Indispensable je suis d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi été bouleversée par cette lecture cet hiver.

    RépondreSupprimer
  8. Il est aussi dans ma pla depuis très longtemps. J'attends le bon moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux être prêt et savoir à quoi on s'attend !

      Supprimer
  9. Lu pendant des grandes vacances quand j'étais au collège sous le regard un peu inquiet de mon père guettant mes réactions. Une lecture choc et mon premier "contact" avec l'horreur du régime nazi. J'aimerais beaucoup la relire.

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile d'entrer dans cet univers, mais une lecture indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même très dur. C'est une BD qui se mérite !

      Supprimer
  11. Indispensable effectivement. Je l'ai découverte il y a quelques mois mais mon souvenir reste vif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il restera persistant de mon côté également !

      Supprimer