L'homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat

l'homme à l'oreille coupée mourlevat

Dans un port de Norvège, un très vieil homme intrigue en ce qu'il lui manque une oreille. Soir après soir, notre héros, probablement aidé par les vapeurs d'alcool, prend plaisir à raconter comment il a perdu cet oreille. Le seul souci est que la version varie d'un soir à l'autre ...


J'ai pris ce tout petit livre de nouvelles avec l'intention de faire un projet d'écriture mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire d'où sa présence ici. Il faut dire aussi que je craque un peu sur tout ce que fait Jean - Claude Mourlevat ... Le livre se lit très rapidement, il y a un peu d'implicite, beaucoup d'humour, du mystère même un peu de fantastique. Je ne l'ai pas encore lu devant l'ensemble de la classe mais c'est un livre qui se prête à la lecture orale et je ne doute pas une seconde qu'ils vont adorer !

Pour ceux qui serait tentés, je préfère préciser qu'il n'y a pas d'illustrations mais les histoires se suffisent à elle même ... Le tout est de savoir si nos chers têtes blondes trouveront le fin mot de l'histoire si il y a quelque chose à trouver !


16 commentaires

  1. J'aime beaucoup cet auteur.
    Encore un titre à découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. On étudie la rivière à l'envers, tome 1 : Tomek avec les élèves. Très bon livre pour eux, ils apprécient beaucoup ce genre de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tiens, c'est intéressant tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. S'il a écrit autre chose que des nouvelles, je le lirai! Pour le moment je ne le connais pas encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a surtout écrit des livres pour la jeunesse ... L'enfant océan est magnifique !

      Supprimer
  5. Tu as le don de trouver le livre au titre improbable et le don de me convaincre ;)

    Bon dimanche soir Cristie !

    RépondreSupprimer
  6. je n'al u qu'un livre de cet auteur et j'avais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque chose de magique dans ses récits !

      Supprimer
  7. C'est devenu un classique, il fait partie de la liste officielle du ministère pour le cycle 3. J'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais la liste et moi ... Je préfère largement les avis de celles et ceux qui l'ont testé et approuvé ! ;-) Dommage qu'il soit si court !

      Supprimer