La Malvenue de Claude Seignolle


Au début du XX s, dans un endroit reculé de Sologne, une jeune fille, Jeanne envoûte tous les hommes qui l'approchent. La fascination qu'elle suscite, la sensualité qu'elle exhale semble pourtant être lié à une puissance que peu acceptent de voir, hormis cet homme étrange venu d'on ne sait où à qui elle fera porter le poids de son premier crime ...
Cette marque qu'elle porte au front n'est-elle pas la marque du diable ? Et cette pierre fracassée en mille morceaux provenant d'une statue antique, d'où tire-t-elle la magie qui pénètre celui qui la touche ? 

Le chef d'oeuvre de Claude Seignolle vient d'être réédité par les éditions Libretto. C'était l'occasion pour moi de découvrir la plume d'un de nos grands écrivains. J'ai été séduite par ce roman atypique qui tient à la fois du roman de terroir et du roman fantastique. Il faut dire que Claude Seignolle n'a pas son pareil pour conter la campagne du début du siècle, probablement grâce à sa formation d'ethnographe. Ainsi nous livre-t-il les croyances et superstitions qui avaient cours dans les campagnes, les modes de vie des paysans, ... avec une très grande puissance d'évocation générant des images très précises de cette campagne reculée. Le plus prenant étant cependant sa capacité à entremêler le tout de fantastique et à tendre un filet d'angoisse créant ainsi une oeuvre passionnante.

Merci donc à Babelio et aux éditions Libretto !

------------------------------------------------------
Editions Libretto
Date de parution : 2014
187 pages

16 commentaires

  1. Je note car j'aime bien ce genre de romans mélangeant réalité et surnaturel.

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon truc, ces thèmes là. Pour la Sologne, ça va, j'habite juste à côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me surprends ; je trouve tes lectures très variées !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a fort longtemps et je m'en souviens encore

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je n'étais pas sûre que ça allait me plaire non plus et pourtant ...

      Supprimer
  5. J'aime bien les écritures un peu précieuses et classiques, ça me fait penser aux nouvelles animalières de Louis Pergaud.

    RépondreSupprimer
  6. Une ambiance particulière semble se dégager de ce livre...

    RépondreSupprimer
  7. C'est un écrivain que je ne connais pas, tu piques ma curiosité, je vais aller voir de plus près.

    RépondreSupprimer