Seules contre tous de Miriam Katin

seule contre tous miriam katin

Les témoignages sur la seconde guerre mondiale ne sont pas courants dans le monde de la Bande Dessinée alors que les récits de guerre ne manque pas. Il y a bien sûr le célébrissime Maus mais rare sont les témoignages de femmes durant cette période. Miriam Katin avait trois ans à la fin de la guerre et c'est avec une grande justesse qu'elle nous livre grâce au témoignage de sa mère ce qu'elles ont affronté pour survivre.

En 1944, à Budapest, Miriam vit seule avec sa mère dans un petit appartement, son père s'étant enrôlé dans l'armée hongroise. Lorsque les allemands arrivent, il leur ait demandé parce qu'elles sont juives de faire la liste de tout leurs biens pour se préparer à partir. Esther, la mère se doute que l'objet de la destination est autre que celle annoncée ; elle a eu vent de toutes ces disparitions de familles juives. Très vite, elle fait faire de faux papiers et fuient la persécution nazie. Se faisant passer pour une servante russe accompagnée de sa fille illégitime, elle trouvera refuge dans une ferme auprès d'un couple un peu rude mais ayant le coeur sur la main et pourtant leur vie de clandestinité les exposera à bien des tourments ...

Le récit est bouleversant, d'autant plus quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie. La condition des femmes sur le plan général, était particulièrement difficile. Se retrouvant seules, elles étaient souvent la proie des hommes. La guerre faisant resurgir les instincts animals et la loi du plus fort. Tout n'est pas noir cependant, certaines personnes n'hésitent pas à tendre la main et la question se pose de savoir comment nous réagirions, nous, à leur place ? A la fin de la guerre, l'auteur a trois ans, son père les retrouve mais sa petite fille a bien changé ... Je n'ai qu'une hâte lire le deuxième livre de cette auteure, femme de 65 ans, devenue New Yorkaise et qui nous conte ce qu'elle est devenue !

" Et si maman avait brûlé ce Dieu ? "

Il faut savoir que les illustrations ne cachent rien des horreurs vécues. Une illustration qui alterne entre le noir et blanc pour figurer le passé et la couleur représentant le présent de l'auteur. Un crayonné parfois assez grossier d'où émergent pourtant très clairement les traits des visages parfaitement adapté à la réminiscence des souvenirs ...

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !




-----------------------------------------------------
Futuropolis
Traduit de l'américain par Vincent Bernière
janvier 2014
132 pages
Seules contre tous a reçu le Grand Prix de la critique 2008 ainsi que l'Inkpot Award Comic-con International en 2007.

34 commentaires

  1. C'est la génération des enfants nés pendant la guerre ou juste après qui raconte l'histoire des parents maintenant. je suis toujours curieuse de voir comment les dessins peuvent ajouter des informations ou des émotions au récit lui-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont parfois aussi forts que les mots !

      Supprimer
  2. Je le lis bientot. Je pense que j'engouffrerais ses deux titres dans la foulée (j'ai aussi "Lâcher prise" ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fini aussi. J'ai seulement pris le temps d'écrire ce post et j'ai dévoré le second ! ;-)

      Supprimer
  3. Intéressant ! J'irai voir cet album de plus près (le dessin crayonné me convainc à moitié, d'après les quelques planches que je suis allée chercher sur internet, mais il y a des graphismes pour lesquels je renâcle au début mais qui s'avèrent très bien adaptés, finalement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas dans les canons habituels mais j'ai trouvé le graphisme particulièrement adapté ! ;-)

      Supprimer
  4. Rah, les boules.... J'attends toujours de le recevoir alors qu'il est déjà sorti en librairie.... Du coup, je ne te lis pas pour l'instant, j'attends de faire ma propre lecture. Mais je repasse te voir quand ce sera bon, et je lierai ton article au mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pauvre de toi ! Cela fait déjà deux fois en plus ! :-)) Allez je ne suis pas comme ça, je croise les doigts pour que tu l'aies très rapidement ! ;-)

      Supprimer
    2. Voilà, reçu ce matin, lu, et chroniqué pour Mercredi.
      Très bon, en effet. On sent vraiment la volonté de l'auteure de nous faire partager ses ressentis, et ça fonctionne à fond.

      Supprimer
    3. J'ai hâte de te lire ! Je suis heureuse de savoir que ça t'a touché également ! A demain ! ;-)

      Supprimer
  5. C'est très bien d'envisager ce thème finalement peu traité...

    RépondreSupprimer
  6. Si les illustrations ne cachent rien de l'horreur, ça doit être dur, dur ! Maintenant je veux bien croire que cette histoire est bouleversante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces histoires de guerre avec ou sans images le sont souvent !

      Supprimer
  7. Le thème m'intéresse, j'espère que ma bibliothèque l'aura.

    RépondreSupprimer
  8. Nous touchons un peu au même thème cette semaine ! Tu l'as mis "coup de coeur" alors je note, c'est certain ! Le thème m'intéresse déjà. J'ai fouillé un peu sur le web aussi et j'aime bien les dessins. On dirait qu'ils sont au crayon de plomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le graphisme est assez spécial mais je n'ai eu aucun souci à entrer dans l'histoire au contraire !

      Supprimer
  9. Merci pour cette découverte. Je note et je lirai... un jour :)
    Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas s'il est fait pour moi, il me semble vraiment dur. A voir :D

    RépondreSupprimer
  11. Pas pour moi Cristie ! C'est une époque de la vie que je n'aime pas lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme ça avant aussi. Certaines lectures m'ont fait changer d'avis ...

      Supprimer
  12. Noté et surligné. Tout se qui est écrit sur le sujet me captive.... Et si en plus il il s'agit de femmes...

    RépondreSupprimer
  13. Un titre qui pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  14. Ca y'est, sur tes conseils, je l'ai lue! J'ai trouvé très intéressant notamment ce recul sur la croyance en Dieu (via cette question latente qui est posée : peut-on encore croire en Dieu après ça? et le regard naïf de l'enfant posé sur tout ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment heureuse qu'il t'ait plu Bauchette ! Il est émouvant n'est-ce pas ? :-)

      Supprimer