La femme d'un homme de A.S.A Harrison


Le bestseller de l'été 2013 aux Etats-Unis est arrivé dans ma boîte aux lettres en avant première. En lisant la fiche accompagnatrice, j'ai appris qu'il était resté en tête des ventes du New York Times pendant plus de 70 semaines entre les livres de  JK Rowling et Fifty Shades of Grey.
Il est également en cours d'adaptation au cinéma et c'est Nicole Kidman qui incarnera le rôle titre. Bref, vous vous doutez bien que fasse à de telles promesses, j'ai abandonné toutes lectures en cours pour lire ce livre phénomène... Merci aux éditions Le livre de poche et Babélio !

Jodi est une femme élégante et racée,  psychologue et femme d'intérieur qu'on pourrait qualifier de parfaite. Elle n'a de cesse de rendre la vie de son mari, le charismatique Todd, plus légère. C'est avec impatience et joie qu'elle l'attend chaque soir pour partager avec lui un dîner aux chandelles, aux mets raffinés dans un décor de rêve. Elle l'aime et c'est avec la plus grande sérénité qu'elle accepte les quelques incartades de son homme car elle a compris depuis longtemps que pour être heureux, il fallait accepter dès le départ les travers de chacun. La vie s'écoule sans heurts, grâce au contrat passé ainsi tacitement entre eux jusqu'à ce qu'un faux pas, les entraîne dans un engrenage qui les conduira loin ...

Autant le dire tout de suite, il fait parti de ces livres addictifs qu'on ne lâche pas avant la fin. L'auteur a su distillé avec soin le suspense par petite pincée avant de faire monter la pression crescendo et j'en aurai encore redemandé si j'avais pu. Il ressort plusieurs sentiments de ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas pu me dépêtrer d'un sentiment de malaise, voulu je pense par l'auteur, face au comportement de Jodi, voir même par rapport à la relation qu'elle entretenait avec Todd. Derrière les apparences, se cachent un trouble, quelque chose de profondément ancré, dont j'ignorais tout mais que je percevais confusément et qui avait probablement la capacité de faire beaucoup de dégâts. J'ai eu un petit moment durant lequel je me suis dit que c'était un peu trop malsain et que j'allais arrêter là ma lecture. Mais très vite, une certaine fébrilité m'a reprise, je me suis laissée volontairement prendre dans les mailles du filet et je l'ai fini dans un souffle ! 

On n'est pas dans de la grande littérature mais les personnages sont suffisamment fouillés pour donner une certaine profondeur au récit. Les questions posées quant à elles ont le mérite d'être intéressantes et notamment La question : Jusqu'où peut-on aller par amour ? 

------------------------------------------------------
Editions livre de poche
17 janvier 2014
328 pages


16 commentaires:

  1. Voilà qui ne me tente pas trop... mais quand cela arrive dans la boîte, c'est une bonne surprise ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait parti de nos plaisirs, ces petits colis qui n'attendent que nous ! ;-)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce roman, addictif, tu as raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Addictif et agréable. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

      Supprimer
    2. A l'occasion, je le prendrai à la bibliothèque.

      Supprimer
    3. Alors belle lecture Aifelle !

      Supprimer
  3. un gros succès aux USA et je ne connaissais absolument pas ce titre! A voir... ça m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important surtout Violette est que le thème te plaise. Qu'il est ou non plu aux américains n'est qu'une indication ...

      Supprimer
  4. Malgré tout le bien que tu en dis je crois que ce n'est pas du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne suis-je pas surprise ? ;-)

      Supprimer
    2. Tentant ! mais vu la PAL que j'ai, je le mets de côté pour le moment.
      Très jolie billet qui va crescendo aussi ...

      Bisous bisous Cristie

      Supprimer
    3. Bisous ma belle ! Côté PAL, je suis pas mal gâtée aussi ! ;-)

      Supprimer
  5. "Jusqu'où peut-on aller par amour ?"

    Sacrée question !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question qui suscite immédiatement certaines pensées pour moi ! ;-)

      Supprimer
  6. Je suis toujours un peu mitigée face à ces best-sellers mais bon, ma curiosité est quand même éveillée !

    RépondreSupprimer