Petites scènes capitales de Sylvie Germain


Il ait des livres qui vous emportent dès les premières phrases et Sylvie Germain est dotée d'une plume qui ne m'a pas laissée indifférente. Une conteuse qui a su m'emporter comme j'aime à l'être !

Lili a longtemps vécu seule avec son père, Gabriel. Sa mère a disparu peu de temps après sa naissance et s'est noyée en mer. C'est tout ce qu'on veut bien lui dire. Son réconfort, elle le trouve en écoutant le chant des oiseaux ayant la chance d'habiter à côté d'une volière mais aussi auprès de sa grand mère, Nati. Un jour, Gabriel rencontre Viviane, un ancien mannequin de chez Patou, mère de Jeanne-Joy, de Paul et des jumelles Chantal et Christine. Lili  grandit dans cette famille recomposée, observatrice de ce théâtre familial où elle peine à trouver sa place ... 

L'histoire se déroule au travers d'une succession de tableaux qui jalonne la vie de notre héroïne marquant les événements importants qui l'ont construite, marquée et provoquant parfois des arrêts sur images nous plongeons dans la contemplation d'une vie qui se déroule nous dévoilant ainsi de véritables "Petites scènes capitales".

" L'amour, ce mot n'en finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l'enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu'elle croit l'approcher au plus près, au plus brûlant. L'amour, un mot hagard. "

Lili la solitaire et l'invisible est le témoin du théâtre familiale où se débattent des êtres avec leur poids dont ils tentent par tous les moyens de s'échapper. Pour Jeanne Joy se sera la musique, Chantal la danse, Paul après bien des tergiversations se fera clown. Lili elle, n'est pourvue d'aucun don particulier, elle subira encore des déceptions qu'ils soient d'ordre politique, familiale ou amoureux et pourtant elle avance elle ose se cherche et a ce courage de s'arrêter lorsqu'elle ne se sait pas fidèle à elle même. En arrière plan, on perçoit ce temps qui passe et les bouleversements de la société notamment en 68.

" Elle na jamais mené à terme ses histoires d'amour ; ou peut être que si, elle a simplement su chaque fois les arrêter à temps."

Je viens de découvrir une auteure que je compte lire et relire. Hormis son écriture très littéraire, j'ai été touchée par les thèmes qu'elle aborde et sa profondeur sous couvert de ne pas y toucher. Cette façon de dévoiler, de révéler, d'éclairer tout en nous faisons comprendre par la suite que ce qui est capitale est souvent caché. Cette façon de jouer de l'ombre et la lumière m'ont convaincu.

Je signe ainsi ma participation au match de la rentrée littéraire organisée par Priceminister que je tiens à remercier particulièrement, ce livre étant pour moi mon deuxième gros coup de coeur roman de cette rentrée littéraire !

17/20


--------------------------------------------------------
Editions Albin Michel
2013
247 pages

35 commentaires

  1. A priori cette auteur ne m'attire pas, mais là, quand même, peut être;.. Je pense la trouver à la bibli!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de quoi faire si tu veux continuer .. ce n'est pas le meilleur que j'ai lu d'elle, mais il y a toujours cette écriture magnifique qui captive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'intention de continuer. C'est un grand coup de coeur pour moi !

      Supprimer
  3. On m'a offert ce roman en numérique et c que tu en dis est tellement beau que je ne tarderai pas à le lire...bon dimanche...des bises...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cette auteure, je note ce titre. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais noté, mais l'écriture de l'auteure me fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son écriture est magnifique, envoûtante, savoureuse, ...

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, mais ta chronique donne envie d'essayer! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le seul livre de Sylvie Germain que j'ai lu ("Hors champ") ne m'a pas convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en tiendrai pas à ce livre pour ma part !^^

      Supprimer
  8. Pour l'instant j'ai tout aimé de Sylvie Germain. Je compte bien lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Jamais lu Sylvie Germain, mais je pense, vu ce tu en dis, que ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis pas ton billet, je dois le lire. Mais ta note est bonne !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toujours ravie lorsque je lis le billet d'une nouvelle adepte de Sylvie Germain : bienvenue au club ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte. Comment ne pas être conquise ? ;-)

      Supprimer
  12. Il est à la biblio donc je sais que je pourrais l'emprunter prochainement. Je verrai si j'aime autant que toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir comparer ta lecture à la mienne !

      Supprimer
  13. Ton avis m'a convaincu, reste à voir s'il est dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu. Pas un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il manquait un peu cette "magie"que l'on retrouve dans ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le commencer et je suis sous le charme !!

    RépondreSupprimer
  16. J'avais hâte de le lire après deux premières lectures de Sylvie Germain ; mon coup de coeur a été pour "Tobie des Marais" que je te recommande puisque tu souhaiterais la lire à nouveau :) En tout cas cette fois-ci encore je me suis régalée avec son écriture ciselée.

    RépondreSupprimer
  17. Comme Lou, j'avais beaucoup aimé "Tobie des marais" mais c'est un roman pas facile d'accès.

    RépondreSupprimer
  18. Comme Lou, j'avais beaucoup aimé "Tobie des marais" mais c'est un roman pas facile d'accès.

    RépondreSupprimer