Melvile, L'histoire de Samuel Beauclair de Romain Renard


Un road movie à l'atmosphère envoûtante, imprégnante et totalement addictif ! Un coup de cœur !

L'écrivain Samuel Beauclair s'est retiré à Melville dans un chalet ayant appartenu à son père, lui-même romancier afin d'y retrouver l'inspiration perdue. En proie à une dépression qui ne le quitte plus, il va un beau matin céder à la pulsion de répondre à l'annonce d'un frère et une sœur, David et Rachel, ayant besoin d'un peintre pour préparer leur façade avant l'arrivée de l'hiver. Une double rencontre qui va bouleverser la vie de Samuel en laissant les démons du passé prendre corps ...

J'ai rarement ressenti avec autant de force l'atmosphère d'un album. Dès les premières pages, j'ai été totalement happée et le vide s'est fait autour de moi. Le visuel est époustouflant de beauté dans des tons chauds comme je les aime, ce moment ou le soleil se lève ou se couche et les rayons sont rasants, éblouissants exhalant de douceur et de chaleur mais rendant les zones d'ombre plus sombres par endroit. 

Le mystère est là, accentué par des visuels silencieux, introspectifs, un rythme lent, une musique sourde, lancinante. L'angoisse va crescendo au fil des pages que l'on tourne noué jusqu'au moment de l'insoupçonnable ! C'est beau, c'est fort. On referme le livre mais les images subsistent. On vient tout simplement de voyager !

" Ce qui brûla ce soir-là. Ce n'était pas que du bois. Ce n'était pas que de la terre, ni de la chair, ni même des os. Oui, ce n'était pas. "


Il faut savoir que Romain Renard est à la fois l'auteur du scénario, des illustrations et de la couleur mais ce n'est pas tout, il a créé la musique qui nous accompagne au fil des pages. Personnellement, j'ai lu sans mais je suis ensuite allée l'entendre sur Facebook. Là, je dis chapeau bas !


Un grand merci à Pierre de Babelio et aux éditions Le Lombard !

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez notre Mango.
Je l'ajoute à ma participation au 3% de la rentrée littéraire chez Hérisson
8/18

------------------------------------------------------
Editions Le Lombard
2013
128 pages