Le grand pouvoir de Chninkel de Rosinski et Van Hamme

, , 24 comments

Une grande BD que je partage avec vous aujourd'hui !

Dans le monde de Daar, un petit chninkel, J'on, échappe de justesse à un massacre, découvrant par là même la liberté. Le Dieu unique U'n lui apparait alors lui confiant la mission de réunir les trois immortelles qui causent une guerre permanente et de délivrer son peuple réduit en esclavage depuis des siècles. Il lui confie pour y parvenir le Grand Pouvoir, faisant de lui l'élu qui redonnera l'espoir aux peuples asservis ...

Que faire d'un pouvoir que l'on n'a pas forcément désiré et comment s’accommoder d'une liberté quand on a toujours décidé pour nous ? C'est avec ces questions que va commencer à se débattre notre héros malgré lui qui très vite va prendre à cœur sa mission afin de donner un sens à sa vie. C'est pourtant loin d'être évident car tout au long de l'album, J'on est au fond là où des forces supérieures ont envie qu'ils soient. Je ne l'ai pas senti tenir en main son destin et ai ignoré si il parviendrait à accomplir sa mission même si tout y tendait. 

La fin est véritablement surprenante et offre une version revisitée du mythe chrétien qui ne laisse pas indifférent. Quant au graphisme en noir et blanc, il contribue merveilleusement à créer cet univers parallèle fondateur de mythes ...

"J'ai échappé à la tuerie et au Sheershecs, le sang qui me recouvre n'est pas le mien. Je ne suis même pas blessé et me voici libre pour la première fois de mon existence, et tout cela m'avance à quoi ?"

Merci Philippe, c'est un coup de coeur !




Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !

---------------------------------------------------
Editions Casterman
1998
166 pages

24 commentaires:

  1. Un titre culte. J'ai lu l'intégrale en noir et blanc des dizaine de fois quand j'étais ado, c'était un chef d'oeuvre absolu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée de mon côté également tant du point de vu graphique que du scénario !

      Supprimer
  2. C'est une merveilleuse BD que je relis de temps en temps, et je sens que je vais tout de suite la ressortir de ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai rendu car on me l'avait prêté mais je n'ai qu'un envie : l'avoir moi aussi dans ma bibliothèque !

      Supprimer
  3. Une BD à découvrir, en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes albums préférés et un des rares que j'ai relu plusieurs fois ! Fichtrement bien fait et le message qu'il contient ne prend pas une ride malgré les années qui passent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A classer dans les indispensables, d'où mon envie d'investir dans cet album ! Je suis quasiment sûre de le relire !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette relecture des mythes chrétiens. Van Hamme réalise un excellent scénario, superbement mis en image par un Rosinski au top. Une référence.

    RépondreSupprimer
  6. Mais enfin !!! Comment ça se fait que je n'ai absolument jamais entendu parler de ce chef-d’œuvre moi...??? Erreur à réparer d'urgence si je comprends bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas le choix effectivement !^^

      Supprimer
  7. Alors c'est trèèèèèèès marrant, mais un copain m'a mis cette BD entre les mains en me disant : vas-y tu vas ADORER. Ton article confirme cela ! Il faut que je m'y plonge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a raison : tu vas adorer !^^

      Supprimer
  8. Culte ? Oh ! dans ce cas je m'empresse de noter... Si ça doit faire partir de mon éducation bd-ique !

    RépondreSupprimer
  9. Cultissime Le grand pouvoir de Chninkel ! Bravissime d'en faire un billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait bien que quelqu'un s'y colle !^^

      Supprimer
  10. Je ne connais pas non plus mais j'aimerais bien la découvrir. Que de trous j'ai quant aux grands classiques du genre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi si ça peut te rassurer !

      Supprimer