Un sac de billes de Joseph Joffo réécrit par Kris et dessiné par Vincent Bailly

, , 18 comments

Je n'ai pas lu le classique : Un sac de billes de joseph Joffo mais après la lecture de cette BD je n'ai qu'une envie ; m'y plonger ! Le roman est donc un récit autobiographique écrit en 1973 sur lequel je reviendrai plus tard afin de faire la comparaison !

Paris, rue Marcadet, 1941, deux frères juifs, Joseph et Maurice, y vivent insouciants malgré l'occupation déjà présente des allemands et une histoire familiale déjà lourde (le père ayant déjà été obligé de fuir les pogroms en Russie). Un jour, leur mère leur coud une étoile sur la veste. Lorsqu'ils arrivent à l'école, ils se heurtent à deux réactions totalement différentes. Certains vont vouloir la même mais pour d'autres, ils sont stigmatisés comme étant juifs et responsables de tous les malheurs du monde ... Le soir, leur père qui avait refusé jusque là de considérer la France comme un pays dangereux tant il la voyait comme le pays des libertés, décident de faire partir ses fils pour le sud en zone libre. Une folle course contre l'ombre va alors s'engager ...

Cette BD se présente un peu comme un carnet de voyage. Les deux enfants traversent la France en faisant preuve d'une grande débrouillardise et d'une grande innocence. Ils rencontrent de multiples personnes qui n'hésitent pas à leur tendre la main comme ce prêtre dans le train. L'espoir est ainsi toujours présent même si on sent le danger présent et on perçoit les drames qui se jouent.
J'ai particulièrement aimé l'image de ce père sa volonté, son intelligence, son courage, sa force de caractère face à l'adversité.

Le graphisme de Vincent Bailly est très dynamique soutenant le récit avec de belles aquarelles colorées et situant parfaitement l'ambiance.

"Lorsqu'on n'est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser, son orgueil de côté et de foutre le camp."


Un coup de coeur !


------------------------------------------------------

Edition Futuropolis
Date de parution : 2011
93 pages

18 commentaires:

  1. Un coup de cœur pour moi cette BD...lu à l'époque en prépublication dans le magazine "L'immanquable"...Une merveille...bises en passant^^

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique on est d'accord ! Bises Jacky et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'avais lu dans l'immanquable. L’histoire est touchante et en plus graphiquement, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère trouver le tome 2 cet après midi !

      Supprimer
  4. Elle a l'air superbe! J'avais beaucoup aimé le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Valérie elle est superbe et j'ai bien l'intention de lire le roman aussi ! ;-)

      Supprimer
  5. Je suis très tentée et les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un beau pastel ! J'aime beaucoup le dynamisme qui en ressort !

      Supprimer
  6. Et bien moi aussi j'ai honte de dire que je n'ai pas lu ce grand classique de la littérature française...cette BD je l'ai eu entre les mains et l'ai reposé...Ben maintenant c'est sûr la prochaine fois elle repart avec moi....:) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais le si tu peux. De mon côté ma bibliothèque ferme pour trois mois. Bye bye toutes mes suites de série, va falloir attendre ! :-( Heureusement que j'ai pu faire le plein avant d'avoir été mise devant le fait accompli ! :-)

      Supprimer
  7. Bien aimé le roman. Je l'avais fait lire à mon fils, qui avait rencontré Joseph Joffo lors d'un salon littéraire, et il avait bien aimé aussi. La BD m'intéresse pour les élèves. Un bon moyen de leur faire découvrir cette période

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où ma volonté de l'emprunter mais ça devra attendre un peu !

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé le roman, et je me laisserais volontiers tenter par cette BD :D

    RépondreSupprimer
  9. Encore un classique transposé en BD....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais de bonne qualité cette fois ...

      Supprimer
  10. Ne cherche plus!!! je l'ai dans ma bibliothèque... avec un autre opus dédicacé!!! J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au collège et ce fut pour la jeune fille que j'étais un très bon souvenir... je te prêterai les deux dès que tu le voudras!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne nouvelle ! Je veux bien que tu me montres cette dédicace et me parle un peu de lui. Par contre, je compte l'acheter et le lire à mon schtroumpf ! ;-)

      Supprimer