Gatsby Le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

gatsby le magnifiquefrancis scott fitzgerald

A l'heure de la sortie en salle du nouveau film avec Léonardo Di Caprio, j'avais décidé de lire le livre suivi d'une séance cinématographique. Une façon d'avoir un autre éclairage sur l'histoire ...
Sauf que, j'ai tellement aimé ce livre qu'il est tout simplement hors de question que j'aille le voir au cinéma, dans l'immédiat en tout cas. Je ne prendrai pas le risque d'être déçue après avoir ressentie tant d'émotions.  J'en aurai peut être envie dans quelques temps, une fois que la lecture aura été un peu digérée ...

Francis Scott Fitzgerald que je découvre par le biais de ce livre a l'art de capturer l'ambiance, l'instant, de créer des images mentales en grand virtuose de la narration qu'il est. Ce qui fait que lorsqu'on repose le livre, il nous reste une emprunte qui ne s'efface pas. Ainsi le regard du Dr Eckleburg qui semble planer tel un esprit supérieur sur cette société bourgeoise, sans parler du regard de Nick sur Gatsby. Tout est question de regard, les personnages apparaissent ou disparaissent sous les regards des uns et des autres ... Dans la première édition, il y avait sur la couverture du livre déjà des yeux dessinés par Francis Cugat qui faisaient planer une ombre d'inquiétude.


Pour l'histoire, Nick Carraway un jeune homme honnête et qui a l'art de réserver ses jugements inspirant ainsi la sympathie des gens va venir s'installer à côté d'une magnifique demeure dans laquelle vit Gatsby. Une demeure qui s'illumine de fêtes majestueuses, un univers où l'argent, le snobisme et l'apparence font loi. Un soir pourtant Nick aperçoit Gatsby contemplant une lumière sur l'autre rive. C'est là que vit Daisy, la cousine de Nick avec son mari Tom Buchanam. Gatsby qui a eu une idylle avec elle quelques années auparavant l'aime au point de vouloir tout faire pour la reconquérir mais depuis trop longtemps pour ne pas s'y briser le coeur.

Gatsby est un personnage fascinant à bien des égards. Le regard de Nick nous dévoile toute la solitude de cet homme qui semble toujours à l'écart de ces fêtes qui l'entourent. Suscitant ragots, mépris, jalousie et suspicion que suscite sa rapide réussite. Personne pourtant n'osera lui faire de procès mais tous le condamneront. C'est aussi est un des derniers personnages romantiques qu'il m'ait été donné de connaître. Un homme qui voue sa vie à un seul rêve.

Au delà de la critique sociale, de la fascination pour l'argent, de la différence des classes sociales, il y a dans ce livre toute une réflexion sur le poids de la jeunesse. Lorsque les illusions volent en éclat, il y a ceux qui renoncent à leur rêve mais Fitzgérald par le biais de Gatsby nous montre qu'il est de ces personnes qui conservent leur rêve jusqu'à leur mort.

Un grand roman et un énorme coup de coeur ! 



----------------------------------------------------------

Edition : Grasset
Date de publication : 1925 la première
258 pages




31 commentaires

  1. Un gros coup de cœur aussi quand je l'avais lu il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cette collection!
    Sinon, j'ai lu ce roman il y a peu, et comme toi n'ai pas envie de ovir le film tout de suite, préférant rester avec mes propres images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette collection avec ce livre. Une belle entrée en matière pour le coup ! ;-)

      Supprimer
  3. j'avais beaucoup aimé aussi!J'ai hâte de voir le film.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement en train de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes donc allés voir le film... sans avoir lu le livre! Ne connaissant ni l'histoire, ni les sensations que tu as ressenties, vierges de toutes critiques et tous a priori!!!!
    Bon d'abord, j'ai trouvé les costumes particulièrement beaux et les décors sont assez bien réussis. La bande son est assez originale, mais d'aucuns diront que justement, elle ne permet pas une transposition totale dans l'époque du film et qu'une musique contemporaine aurait plus servi le film... pour ce qui est du reste, je reste sur la réserve!!! J'ai découvert un Dicaprio plus "mâle" que je ne le pensais (je lui ai toujours trouvé un physique un peu trop juvénile!!!)... une histoire qui ne m'a pas surprise, pour ne pas dire sans surprise... je n'ose dire que je me suis ennuyée mais presque!!!... en espérant que l'histoire sur papier a plus d'attraits... voilà pour mon impression première...peut-être à croiser avec d'autres commentaires...
    Film du point de vue des décors à la hauteur d'une ouverture de festival mais le reste me laisse sur ma faim...

    Mais, je ne peux conclure sans te parler de nouveau d'un livre qui pourra te plaire et dont nous avons déjà parlé : Rebbecca de Daphné du Maurier... je ne sais pas vraiment pourquoi je les rapproche l'un de l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu ne me fais pas regretter de ne pas vous avoir accompagné hier soir ! Je ne sais pas ce que vaut le film mais le livre est un de ceux que je relirai... J'ai hâte de comparer nos ressentis !

      Il faut qu'on reparle de ce livre aussi ! ;-)

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman. Pas un coup de cœur mais assurément la littérature américaine que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est la littérature que j'affectionne le plus !

      Supprimer
  7. J'ai vu la version avec Robert Redford et Mia Farrow l'autre jour, il va falloir que je tente le livre.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense le lire cette semaine, puis aller voir le film ensuite... Ta chronique est très tentante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu optes pour les deux je suis assez curieuse d'avoir ton ressenti par rapport au film !

      Supprimer
  9. Je l'ai peut-être lu mais je ne me souviens plus... Ton billet m'encourage vivement à le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Si tu es d'accord sur tout je n'ai plus rien à ajouter ! ;-)

      Supprimer
  11. Lu quand j'étais ado, je préfère rester sur mes bonnes impressions du moment. Mais j'ai prévu d'aller voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu nous feras un petit rapport ! ;-)

      Supprimer
  12. Un de mes romans chouchous de Fitzgerald !!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de recevoir ce livre lors d'une occasion bien spéciale et j'en suis ravie. Je t'embrasse (et Leo alors, tu n'es pas motivée pour le voir ????????? Tout se perd, ma brave dame, vraiment tout !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si devant ma fenêtre pour me chanter des chansons. Je le laisserai peut être grimper le long de la gouttière ! :D

      Supprimer
  14. Et dire que je n'ai jamais lu ce roman... il est inscrit à ma liste à lire bien entendu.... très envie de faire cette découverte depuis un bout de temps mais pas eu l'occasion pour l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te souhaite de trouver un jour ce temps !

      Supprimer
  15. Il faut que je lise depuis des lustres ... et puis, après avoir vu la dernière adaptation, ça devient indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas. Non seulement l'histoire et l'écriture sont belles mais certains passages sont inoubliables ...

      Supprimer
  16. Toujours pas lu!
    Mais je l'envisage de plus en plus...Et les avis sont unanimes!! :)

    RépondreSupprimer