Sam Rictus

J'aime beaucoup l'art. Alors lorsqu'on m'invite à un vernissage afin de rencontrer un nouvel artiste, je fonce. Bref, vendredi soir je suis allée voir une expo et rencontrer the artist qui animera un atelier pour ma classe et celle de ma collègue. Il s'appelle Sam Rictus. Il a produit 7 livres dont des bandes dessinées au graphisme en noir et blanc qui m'ont enchanté.
Je dis produit car ses livres sont fait manuellement en peu d'exemplaires et destinés à un marché très réduit, souvent reliés ou cousu à la main. Cela m'a permis d'avoir un aperçu de ce qu'est la sérigraphie, technique qu'utilise Sam Rictus mais surtout de découvrir des oeuvres inhabituelles ...

L'auteur est passionné de littérature, d'histoire et de politique ... C'est un vrai rebel au sens noble du terme. Ses oeuvres sont une accumulations de figures monstrueuses, cernées dont il puise l'inspiration dans les mythes qui le passionnent. Cela lui a permis de créer un nouveau langage qu'il qualifie de musical car la musique est également une source d'inspiration, sans compter la bande dessinée dont il collectionne des centaines d'albums, ... Bref, un artiste passionnant et ouvert qui m'a ouvert les yeux sur les artistes que sont les auteurs de bandes dessinées et la façon dont le marché du neuvième art pouvait fonctionner. J'ai hâte de le présenter à mes élèves comme de le revoir.

Ma préférée 









2 commentaires

  1. Ah ! oui ! Effectivement quand tu parlais de combler le vide et bien on peut dire que cet artiste aime remplir ses oeuvres!
    Je suis curieuse de voir ça avec mes élèves et d'écouter leurs réactions et commentaires...A mon avis ils vont certainement avoir beaucoup d'imagination et voir peut-être des éléments , des objets et formes diverses qu'on n' aura même pas vu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus parlant en image... J'attends leur réactions avec impatience !

      Supprimer