Mine de rien, une aventure de Nour et Norbert de Ricardo Montserra et le secours populaire 62


Nour, une jeune femme d'origine marocaine, vient s'installer avec sa famille à la voyette dans un village du Nord Pas De Calais. Son mari Martin après une expérience professionnelle douloureuse dans une banque a décidé de tout plaquer pour se consacrer à ce qui lui tient réellement à coeur ; il prend la direction du secours populaire ...
Nour quand à elle effectue des tournées comme coiffeuse à domicile. Elle appelle ça de la capillo câlinothérapie ... Un jour, elle fait la rencontre de Cindy, une jeune mère célibataire, au passé tourmenté et son pétillant fils, Kévin. Très vite, la complicité née entre les deux femmes au point que Nour lui propose de garder son fils lorsque celle-ci lui avoue qu'elle a un rendez-vous galant le soir même ... Cependant,  Kévin a l'esprit d'aventure et il va s'introduire dans le jardin voisin afin d'y cueillir une rose mais il va assister à une scène surprenante ...

En lisant la préface de ce livre, j'ai appris qu'il avait été écrit par une dizaines de militants et bénévoles du secours populaire sous la direction de Ricardo Montserra. L'objectif étant d'utiliser la liberté qui leur été donnée pour raconter ce qui les touchait et mieux faire connaître le secours populaire au moyen d'un récit fictif.

Autant le dire tout  de suite, j'étais un peu septique mais j'ai été véritablement bluffée. Bien sûr, ce n'est pas de la littérature et je ne vous parle pas du langage utilisé et pourtant j'y ai trouvé de véritables trésors. De la philosophie, une lumière et un éclairage différent sur la société donc forcément intéressant. Le livre est de petite taille pourtant il a vu fleurir une multitudes de petits  post it dans tous ces endroits que je voulais retrouver ... Ainsi par exemple l'étonnement de l'Angolais Paco Das Mortes en arrivant en France :


"Jamais il n'aurait pensé depuis son départ d'Afrique qu'il fut aussi difficile d'entrer chez les français. Chiens, interphones, caméras, code, barbelés, grilles, murs, haies de thuyas de cyprès  vidéo, ... Dans un pays où il pleut si souvent, où il fait si froid, comment est-il possible que le voyageur, l'étranger ne soit pas invité à entrer, à s'asseoir, se reposer, se rafraîchir, partager un thé un verre d'eau dans la maison dans la maison de celui qui a un toit, un salaire, un coeur ?"

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre et des découvertes de ce genre j'en veux bien tous les jours.

Merci à Libfly et aux éditions : Baleine mais aussi à l'Association : Colères du présent qui a pour but de promouvoir l'écriture et la littérature d'expression populaire et de critique sociale.

--------------------------------------------------------

Edition : Baleine
Association : Colères du Présent
Date de parution : 2012
89 pages


6 commentaires:

  1. J'avoue que j'aurais aussi été très sceptique devant un tel ouvrage. Mais ton enthousiasme est contagieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand on s'y attend le moins qu'on a les plus belles surprises !

      Supprimer
  2. Effectivement, enthousiasme contagieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La surprise en a été particulièrement agréable !

      Supprimer
  3. Tu nous mets l'eau à la bouche, j'ai vraiment envie de savoir à quelle scène surprenante Kévin va assister..Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire :)

    RépondreSupprimer