Les petites cases de ma mémoire de Francis Eustache

, , 2 comments
Voilà un petit livre pour les 9 à 12 ans très intéressant quand on veut leur expliquer ce qu'est la mémoire !


Sofilou et Benjamin doivent passer la journée avec leur tante Agathe, une dame un peu "originale" qui leur propose une pêche à la crevette à Luc-sur-Mer, près de Caen. Mais avant, elle doit se rendre à l'hôpital pour une "consultation mémoire" dont elle avait déjà zappé le rendez-vous 15 jours auparavant !
A l’hôpital , Sofilou et Benjamin rencontre le professeur Mnémo qui durant la consultation de leur tante leur fait visiter les lieux et leur explique ce qu'est la maladie d'Alzeimer, la place prise par la mémoire dans le cerveau, l'importance du sommeil, la différence de mémoire avec les animaux, comment elle se construit, ...

Ce livre en dehors de son intérêt pédagogique a la particularité d'être très bien fait. D'une part, le langage est adapté à l'enfant car pour écrire cet ouvrage l'auteur s'est servi d'un échange entre lui et une classe. Ensuite, l'histoire prend la forme d'un dialogue entre les enfants et le professeur ce qui ne laisse a aucun moment place à l'ennui. C'est succinct, précis, parfaitement ciblé. Le tout proposé sous forme de récit et l'enfant ne se rend même pas compte de tous les apprentissages qu'il fait. J'avoue que j'ai moi même complété mes connaissances dans ce domaine avec plaisir.

De plus, ce livre n'est pas dénué d'humour car les questions posées sont parfois drôles. On est donc loin du savoir scientifique distillé dans un langage obscur et le rendant inabordable quand ce n'est pas rébarbatif  Ce livre nous prouve au contraire que découvrir et apprendre les sciences peut être amusant et intéressant !


Francis Eustache est Neuropsychologue et dirige une unité de l'Inserm à l'université de Caen. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages pour adultes et celui-ci est son premier ouvrage pour la jeunesse.

L'illustratrice : Odile Graumer a déjà travaillé à la réalisation de plusieurs dessins animés : Agrippine, ... mais ne se consacre aujourd'hui plus qu'à l'édition.


Les petites cases de ma mémoire de Francis Eustache, illustré par Odile Graumer - Date de parution : 2005 - 59  pages

Un grand merci à Eva des éditions : Le pommier !

2 commentaires:

  1. Il y de belles petites choses chez cet éditeur, notamment dans le domaine des sciences.

    RépondreSupprimer