Rosalie Blum, de Camille Jourdain, tome 2 et 3

, , 4 comments
Edition ; Actes Sud BD - 2008

Les deux tomes ont tenu leur promesse et c'est avec délice que je me suis replongée dans la lecture de Rosalie Blum.

Dans le tome 2, on fait la connaissance de Aude une jeune fille un peu paumée, nièce de Rosalie, qui ne fait rien de ses journées et qui attend que la vie passe. Elle vit en colocation avec un énergumène qui passe ses journées à imaginer des façons de se faire rapidement de l'argent que ce soit d'une façon illégale ou tout à fait légale en pensant à monter des spectacles totalement farfelus.
Aude a également la chance d'avoir deux amies qui veillent sur elle, Cécile et Bernadette. Un jour, en se rendant chez sa tante Rosalie, elle apprend que celle-ci non seulement est suivie par Vincent mais qu'elle s'en est rendue compte très rapidement. Hors, non seulement cela ne l'inquiète pas mais elle aimerait en savoir plus sur lui et confie l'enquête à Aude. Heureuse de cette possible aventure qui vient pimenter sa vie, Aude se met à le suivre et à enquêter sur lui, aidée par ses deux amies et la complicité de Rosalie ...

Ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier car il y manquait le point de vue de Rosalie et j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. L'auteur en avait fait son héroïne dans le tome 1 et je m'étais attachée à elle et là subitement elle était relayée totalement en arrière plan. Pourquoi ? Je le comprendrais à la lecture du tome 3. J'ai cependant adoré certaines scènes notamment lorsque Aude se déshabille dans la salle de bain et au moment d'aller prendre son bain voit un crocodile barboter dans sa baignoire !

Editions : Actes Sud BD - 2009

Dans le tome 3, Rosalie décide d'aller plus loin et de provoquer une rencontre entre elle et Vincent. Puis elle décide de lui jouer un tour en apparaissant fortuitement lorsqu'il ne  s'y attend pas. Vincent croit devenir fou. Il ne comprend pas puis commence à douter et comprendre. Pourtant le choc est grand lorsque invité par les deux complices elles lui avouent tout.  Parviendra-t-il à leur pardonner cette petite blague ? Une chose est sûre les sentiments qu'il commence à éprouver pour Aude joueront dans la balance. Enfin la question reste ouverte car coup de tonnerre son ex qu'il a tant aimé réapparaît ...

Ce livre m'a enchanté. Camille Jourdain a l'art de jongler avec des personnages un peu paumés, qui vivent en marge de la société et pourtant si attachants par leur souffrance, par les valeurs qu'ils portent, par leur décalage même. 

De plus elle a su maintenir mon attention en entourant Rosalie de mystère. J'avais besoin de savoir ce qu'elle cachait de si lourd, la raison pour laquelle elle semblait si désespérée  Parfois, Aude qui semblait connaître ce mystère révélait un élément ou deux qui ne faisaient qu'accroître ma curiosité au lieu de la satisfaire.

Enfin, l'histoire d'amour naissant entre Vincent et Aude ne pouvait que me combler. Quel bonheur de les voir s'apprivoiser à petits pas ! 

Voilà donc une belle série que j'ai pris plaisir à lire ! 

4 commentaires:

  1. Bon aucun des trois volumes n'a été acheté par la médiathèque. Je vais leur suggérer mais je n'y crois pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le tome 3 qui m'avait perturbée ^^ Je crois qu'il m'a laissé un peu sur ma faim mais je garde un très bon souvenir de ce triptyque ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ton ressenti sur le tome 3. Je vais le lire c'est toujours intéressant de comparer ! ;-)

      Supprimer