La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Edition : J C Lattès - Février  2012 -  186 pages

Après maintes lectures de critiques positives de ce livre, je me suis enfin lancée. Il attendait dans ma PAL depuis cet été et c'est un ami, qui parce qu'il l'avait lu en une soirée, m'a convaincu de ne plus attendre ! ;-)

Jocelyne est une femme simple et gentille, mercière de son état à Arras et marié à Jocelyn (Non vous ne rêvez pas !). Ce qu'elle aime par dessus tout c'est faire plaisir.
Notre mercière va jusqu'à créer un blog qui très vite va connaître un succès fulgurant car Jocelyne a le don des mots et de l'amour. Elle a pour amies deux jumelles un peu délurées qui un jour réussissent à la convaincre de jouer au loto. Quelques temps plus tard, on apprend que le gros lot a été gagné par une personne d'Arras, on comprend vite que la bombe est tombée sur notre héroïne. Seulement voilà, Jocelyne va d'abord tarder à aller récupérer son chèque,  18 millions ça peut faire peur ! Puis, le chèque une fois en main elle va le cacher et prendre le temps de réfléchir avant de l'encaisser, faire des listes de ses envies mais aussi de ceux de son mari, avant de peser toutes les conséquences et bouleversements que cela inéluctablement suscitera dans sa vie ...

C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire. Il y a certains passages que j'ai particulièrement aimé :

"Le plus beau du monde, il n'a besoin de rien puisqu'il a tout le monde. Il a sa beauté ; et l'irrépressible fringale de toutes celles qui veulent s'en repaître et finiront par le dévorer et le laisseront mort, les os bien sucés, brillants et blancs, dans le fossé de leurs vanités."

Je n'écris jamais de billet tout de suite après avoir lu un livre cela me permet de prendre de la distance avec ma lecture et de percevoir des choses que je ne voyais pas forcément lorsque j'étais "dedans". Certaines choses m'ont gênées : une écriture trop simple, des dictons rebattus : L'argent ne fait pas le bonheur, de véritables envolées lyriques ou formules chocs qui subitement retombent dans une écriture simpliste.

Pour toutes ces raisons ce livre ne sera pas un coup de coeur mais il reste un livre que je conseillerai car j'ai trouvé le personnage de Jocelyne particulièrement attachant. L' auteur fait montre d'une véritable compréhension de la gent féminine sur laquelle il pose un regard plus que tendre, particulièrement  sensible et réaliste et on y découvre de belles choses sur les liens qui nous unissent !

10 commentaires

  1. J'avoue que ce roman m'a profondément agacée... Une déception !

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout tenté, malgré tous les éloges dont on couvre ce texte. Même quand il sortira en poche je crois que je ferai l'impasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un essentiel. Par contre c'est livre parfait pour les vacances !!

      Supprimer
  3. Finalement, tu as bien fait de te laisser convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aucun regrets ! Ce n'est pas un grand texte mais j'ai jubilé en lisant certains passages !

      Supprimer
  4. je suis en train de l'écouter en livre audio et je dois dire que, pour l'instant, c'est très plaisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les livres audios il faudra que je tente l'expérience !!

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog....bravo il me plaît beaucoup. Très bon billet merci.
    Ce n'est pas non plus un coup de coeur mais j'ai trouvé émouvant lorsqu'elle demande en page 63 à qui donner ses 18 millions pour revoir sa mère. Natalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Il y a quelques passages forts c'est vrai. J'ai retenu surtout la prise de conscience tardive de son mari et la perte pour elle de ce don précieux qu'est l'amour. Elle aura payé le prix fort !

      Supprimer