La bête de Chabouté

, , 12 comments

C'est dans le silence que naît l'histoire. Un lapin est poursuivi dans la forêt par un loup sur une pente enneigée  de montagne lorsqu'un homme apparaît. Soudain, l'homme se tourne, horrifié, un cri puis plus rien. Commence alors le chapitre 1, sous la neige une voiture s'approche du village et un homme s'arrête au café hôtel  C'est avec suspicion qu'est accueilli notre homme qui constate que chaque client est armé.
Il n'y a que le dénommé Vinasse qui n'a pas dessoûlé depuis des années qui semble lui montrer un peu de chaleur. On fait assez rapidement connaissance avec notre homme qui est le lieutenant Tarpon venu faire une enquête sur le décès de la forêt. Pensant que celui-ci est du à une meute de loups ayant été réintroduits,  il se dit que l'affaire sera vite classée. Cela ne peut pas être aussi simple. Un autre meurtre se produit et il semblerait que ce ne soit pas un loup qui en soit responsable. Notre inspecteur va donc mener l' enquête.

C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire c'est sûr, je ne me serai pas arrêtée avant de l'avoir fini. Sur le plan du graphisme le noir et blanc contribue à l'histoire et je trouve le trait de l'auteur parfois gênant, torturé, agité.

Le scénario est là encore très bien ficelé. L'auteur sait faire monter le suspense et tenir son lectorat en haleine. La fin m'a encore surprise. Il est clair que l'auteur est très imaginatif.

Cependant, même si sur le plan du ressenti, j'ai trouvé beaucoup de points communs avec Zoé. Il y a une violence qui ressort des ses livres, une vision très négative de ses personnages et de l'agressivité qui a le don de me mettre mal à l'aise...


--------------------------------------------------------

Date de parutionSeptembre 2002
EditeurVents D'ouest
CollectionIntegra
Format24cm x 32cm
Nombre de pages154



Lu dans le cadre du challenge : Thrillers et polars chez Liliba !!

Challenge Thrillers et Polars

12 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de le lire, voir quel sera mon ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai voir ton billet après lecture !!

      Supprimer
  2. C'est vrai que cet auteur séduit et dérange à la fois mais son talent est tel qu'il impose sa force et me laisse toujours admirative. Je n'ai cependant pas lu cet album-ci. Ce sera pour un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore deux de lui. Je pense que je vais les lire puis passer à autre chose. J'aimerai cependant bien pouvoir déguster Tout seul. Il m'intrigue et après toutes les critiques positives que j'ai vu ça donne forcément envie.

      Supprimer
  3. Le noir et blanc de Chabouté, c'est quelque chose. Pas lu cet album-là mais Zoé m'avat beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zoé m'a plu sans plus. J'ai envie d'une bd qui me fasse un peu plus palpiter !!

      Supprimer
  4. Une gêne que j'avais ressenti en lisant son "Landru". Je réserve cet album pour plus tard, ce n'est pas ce dont j'ai besoin pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci rentre dans le challenge polars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique, je vais te glisser le lien. J'en ai deux autres sous le coude dont j'attends beaucoup !

      Supprimer
  6. Je te comprends : le trait de Chabouté peut parfois mettre mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trait et tout le côté que je trouve malsain qui ressort de ses personnages, même si certains sont touchants comme ce Vinasse. Il a pourtant d'excellentes critiques mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas plonger dans son univers !

      Supprimer