Lulu femme nue de Etienne Davodeau

, , 15 comments

Après ma découverte du livre du même auteur :  "Les ignorants", j'ai voulu poursuivre ma découverte des œuvres de Davodeau et bien m'en a pris !! C'est un livre extrêmement touchant qui raconte l'histoire d'une femme, Lulu, qui un beau jour suite à un entretien d'embauche qui se passe plutôt mal décide de partir laissant homme et enfants, sans savoir où aller ni pour combien de temps. Son mari furieux lui coupe les vivre et la voilà seule à la rue sans un sou à errer et cependant elle ne semble pas inquiète. Pour la première fois de sa vie elle prend le temps, le temps de vivre, de penser à elle, de réfléchir. Puis, lors d'une ballade sur la plage elle rencontre Charles, sorti de prison depuis peu, qui vit temporairement dans une caravane avec ses frères et avec qui elle va vivre une belle passion lui permettant de reprendre goût à la vie ...



C'est un livre magnifique. J'ai été touchée par cette mère qui a passé son temps à s'occuper des  autres s'oubliant et s'enterrant dans une vie qui ne la satisfait plus. Je l'ai trouvé d'un courage exemplaire pour avoir subitement tout laissé. En effet, elle a osé faire un choix différent, elle ne s'est pas contenté d'y avoir songé elle l'a fait simplement regardant droit devant elle. Cela parait à la fois totalement inconséquent mais dans le même temps n'était-ce pas la chose la plus raisonnable à faire ? Celle qui lui ouvrait les portes d'elle même qui lui donnait les clés de son bonheur. Il y a dans ce personnage à la fois quelque chose qui relève d'une nonchalance et d'une détermination sans faille notamment lorsqu'elle établit le contrat de leur liaison avec Charles. Elle en fixe les limites, elle sait ce qu'elle veut ce qui semble être en contradiction avec une fuite irréfléchie. Inutile de dire que j'ai dévoré les deux tomes !!

Un long métrage de Solveig Anspach écrit par lui même avec Jean Luc Gaget à partir de cette BD est en cours de tournage actuellement.



Livre lu dans le cadre des " BD du mercredi" chez Mango !


--------------------------------------------------------

Tome 1 :

06/11/2008
EditeurFuturopolis
Format22cm x 29cm
Nombre de pages82

Tome 2 ;

Date de parutionMars 2010
EditeurFuturopolis





15 commentaires:

  1. Chouette ! Tu poursuis ta découverte de Davodeau :: Superbe diptyque ce Lulu. J'ai vu récemment pour l'adaptation ciné. Très curieuse de voir ce que cela donne à l'écran (c'est si bien sur papier !! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand je découvre un auteur qui me plaît j'ai envie de dévorer toute son oeuvre !!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré diptyque. Cette Lulu est tellement touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un personnage qui ne laisse pas indifférent !!

      Supprimer
  3. J'ai eu plusieurs périodes monomaniaques aussi, Chabouté, Davodeau... Je te comprends ! ;) Et ce Lulu femme nue, quelle claque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une claque qui m'en a presque rendu insomniaque !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi cet album et je suis contente d'apprendre qu'un film est en préparation? je vais me précipiter pour le voir à sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons juste qu'il soit à la hauteur du livre ! Il y a en tout cas la matière pour en faire un beau film !

      Supprimer
  5. Je ne dépareillerai pas, Lulu est un ouvrage vraiment chouette. C'est un très joli regard porté sur la femme. Un très joli message pour toutes celles qui trouvent leur vie un peu plan plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli message d'espoir et une vraie réflexion sur le destin !

      Supprimer
  6. Bonsoir et bien je fais partie des ... déçus... mais je pense que c'est aussi parce que je n'ai pas lu le tome 2.
    Bises et bonne soirée !
    Amicalement blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne se calcule pas, on accroche ou pas, je ne pense pas que ce soit lié à la lecture du tome 2 (d'autant plus que j'ai trouvé le tome 1 bien plus prenant !)
      Passe une belle journée !!

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai été déçue par le 2. C'est avec cet album que j'ai découvert Davodeau. Depuis, j'en ai lu deux ou trois autres du même auteur et j'aime beaucoup son approche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pose un regard qui semble à la fois sans concession mais aussi empli de tendresse sur le monde. C'est mon ressenti en tout cas !

      Supprimer
  8. Je viens de lire Anticyclone qui m'a déçue. Mais j'aime bien ce qu'il fait généralement. Tu dis qu'il vont adapter ce livre au cinéma, alors je vais le mettre en tête de liste pour mes prochaines bd.

    RépondreSupprimer