Sur la route de Jack Kerouac

, , 4 comments

Ma lecture en cours
Ed : Gallimard - 1997 - 544 pages

L'histoire :

" Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? ... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare. "



J'avais beaucoup d'attente de ce livre clé de la " Beat Generation ", (un mouvement littéraire formait surtout autour d'individus singuliers). Je ne m'attendais pas à une lecture qui m'a paru à certains moments laborieuse, ennuyeuse au point de vouloir refermer définitivement ce livre à plusieurs reprise, sans compter une lecture induite par une écriture qui semblait totalement brouillonne. Puis, je me suis prise au jeu notamment à partir de la seconde moitié du livre pour vivre avec intensité la folie de ces hommes, me laisser envahir par leur passion, leur énergie, leur vue d'esprit, ... Et c'est avec peine finalement que j'ai refermé la dernière page. Non Dean ne réapparaîtrait plus dans toute sa splendeur de mâle fou, vibrant de vie et bouffant la vie par tous les bouts.


Ce livre aurait été écrit en trois semaines sur un rouleau de 36,50 mètres de long créant un style d'écriture enfiévrée, spontanée et totalement personnel. Ce manuscrit dactylographié sur des feuilles à calligraphies japonaises collées bout à bout, est une oeuvre à elle seule. Jack Kérouac se heurta au refus des éditeurs dans un premier temps de publier son livre (ne sachant probablement par quel bout le prendre !). Ce n'est qu'une décennie après son écriture qu'ils s'y intéressèrent.


"Jean Louis "Jack" Kerouac (1922-1969) était un romancier et poète américain. Il est considéré comme un iconoclaste litéraire et aux côtés de William S Burroughs et Allen Ginsberg un pionnier de la Beat generation. Ses livres ont tous été pubiés : Sur la route , Docteur Sax , Les Clochards célestes , Mexique City Blues , Les Souterrains ,Desolation Angels , Visions de Cody , La mer est mon frère , et Big Sur ."




4 commentaires:

  1. Ce livre m'a surprise aussi au début et puis l'atmosphère de l'Amérique de cette époque et les fortes personnalités de la bande d'amis ont réussi à me séduire et je garde un bon souvenir de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup la personnalité de Dean surtout, sa folie, sa façon de vivre avec passion, son côté immature, ses rêves, ... Il a un côté touchant !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il était sur la mienne aussi ! Je n'ai pas de regrets de l'avoir vu. Je me laisserai tenter par le film pendant ces vacances histoire de comparer !

      Supprimer