Probouditi de Chris Van Allsburg ❤


proboutidti van allsburg

Moi qui ai appris à être dans l'obligation de dompter mes émotions à la lecture des albums de Van Allsburg, me voilà une nouvelle fois sur ma faim !! Les deux derniers albums n'ont pas tenu leur promesse. C'est peu par rapport aux oeuvres magnifiques qu'à créer, pour notre plus grand plaisir, Van Allsburg mais la déception reste présente.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime faire des farces pour ne pas dire tourmenter sa petite soeur. Le jour de son anniversaire, sa mère lui confie la garde de celle-ci mais ayant été voir un spectacle de magicien, l'idée lui prend de l'hypnotiser afin de la transformer en chien. Le seule souci, c'est qu'il a oublié la formule permettant de la délivrer...

Le sentiment de malaise que j'ai ressenti en lisant ce livre s'est vérifié lorsque je l'ai ensuite lu à mes élèves. Je voyais sur leur visage la même tension s'afficher au regard de l'injustice dont elle semblait souffrir au quotidien mais qui reste sous tendu. La fin a par contre provoqué un grand soulagement et une véritable joie chez certains tant cette tension était présente mais pour ma part je reste sur ce malaise. Je n'en déconseillerai pas la lecture en classe, il faut juste apprendre à renoncer à l'enchantement que cet auteur sait susciter.







1 commentaire

  1. J'aime beaucoup cet artiste talentueux mais ne connais pas ce titre... Je tenterai de me le procurer...

    RépondreSupprimer