le bleu est une couleur chaude julie maroh

Alors là que dire à part que c'est un énorme coup de coeur ! Que je dis encore Julie, s'il te plait réécris vite une nouvelle oeuvre que l'on puisse s'y plonger avec délice ! J'aime beaucoup les bandes dessinées mais très peu ont réussi à me toucher, me faire rêver, me faire succomber avec grâce avec autant de tendresse et de sensualité réunies.

Clémentine est une jeune lycéenne d'aujourd'hui dont la vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune artiste aux cheveux bleus. Celle-ci provoquera chez Clémentine une palette unique de désirs et de sensualité, une acceptation de l'amour pour une personne du même sexe. En effet, c'est tout un cheminement que suivra Clémentine avant de parvenir à affronter ses désirs, ce qu'elle est et le regard des autres.

C'est une histoire touchante de tendresse et d'amour et même si on n'a pas eu les même questionnement que Clémentine on se retrouve ou plutôt je me suis totalement retrouvée dans les questionnements que l'on se posait adolescent, dans la quête de soi, de l'amour bref dans toutes ses grandes questions qui continuent de nous faire réfléchir quelques années plus tard.

" Pour Emma, sa sexualité est un bien vers les autres. Un bien social et politique. Pour moi, c'est la chose la plus intime qui soit"

Ce livre publié aux éditions Glénat a été non seulement écrit mais aussi illustré et colorisé par Julie Maroh. Il a reçu plusieurs prix :

Prix espoir de la Quinzaine BD de Bruxelles en 2008
Prix du jeune auteur au salon de la BD et Arts graphiques de Roubaix en 2010
Prix Citoyen au Festival de Blois 2010
Prix du Public au Festival international d' Angoulême en 2011
Prix du meilleur album au festival de la BD d'Alger en 2011